Far-Right Incursions on Canadian Postsecondary Campuses 2012-2022: A Qualitative Content Analysis
Résumé
A qualitative content analysis of publicly reported attempts of far-right movements to establish presences on Canadian postsecondary campuses is provided to understand these movements’ tactics and targets. 56 cases across 26 Canadian postsecondary campuses were identified between 2012-2022. Common tactics involved attempts to form white student unions on campuses, as well as physical posters and graffiti promoting white pride, white supremacy, and often hate toward a specific demographic group. Groups that were targeted the most included Black, Indigenous, and Jewish students. Anonymous social media platforms allowed for grassroots far-right movements in Canada to be inspired by their counterparts in the United States and use the same content. Near the end of the study period, tactics became less frequent but more violent, evolving into threats of physical harm and disrupting campus events, which suggests that far-right student movements are growing more extreme. While these attempted farright incursions were for the most part successfully resisted by campus communities, far-right student movements need to be viewed as a security threat. Preventing future far-right surges and promoting post-incursion healing may involve intercultural dialogue events to foster communication about social justice issues and rehabilitation. Strong extracurricular participation can help ensure such events are effective.
Téléchargements
Publié-e
Numéro
Rubrique
Licence
- Les manuscrits soumis à la CJNSE/RCJCÉ doivent être originaux et inédits. Ils ne doivent pas avoir été ou être soumis pour publication dans d’autres revues, actes ou livres au Canada ou ailleurs. L’auteur doit confirmer ce fait dans la lettre qui accompagne la soumission du texte (voir plus loin).
- Les articles publiés dans la CJNSE/RCJCÉ ne doivent pas être publiés ailleurs, en partie ou intégralement, pour une période d’un an suite à la date de publication.
- Tout en demeurant titulaire des droits d’auteur, l’auteur(e) concède à la CJNSE/RCJCÉ le droit de première publication de l’article. En acceptant d’avoir son manuscrit publié dans la CJNSE/RCJCÉ, l’auteur accepte que l’accès à son article et l’utilisation de ce dernier soient gratuits, avec citation, dans les établissements d’enseignement à but non lucratif. L’auteur doit préciser explicitement dans la lettre accompagnant la soumission du manuscrit qu’elle ou il concède à la CJNSE/RCJCÉ les droits de première publication.
- Si le manuscrit contient du matériel externe sujet à des droits d’auteur(s), l’auteur doit s’assurer au moment de la soumission que les droits d’auteur(s) sont respectés, notamment quant aux références à des extraits qu’elle ou il emprunte à d’autres auteurs et aux autorisations requises pour leur reproduction dans le manuscrit. Le cas échéant, l’auteur doit préciser à même la lettre qui accompagne la soumission : 1) les éléments qui feront l’objet d’une autorisation; et 2) la date anticipée où cette dernière sera acheminée à la rédactrice en chef.
- Tous les auteurs de manuscrits qui traitent de recherches avec des êtres humains doivent préciser l’organisme qui a décerné l’approbation déontologique et, s’il y a lieu, le numéro de protocole.
- La CJNSE/RCJCÉ encourage fortement l’utilisation de terminologie inclusive, faisant preuve de compétence interculturelle.