Conditions d’efficacité et facteurs d’influence du développement professionnel continu du personnel enseignant du primaire et du secondaire : une recension des écrits

Auteurs-es

  • Marie-Pier Duchaine Université Laval
  • Nancy Gaudreau

Résumé

Considérant que les études sur l’efficacité de l’enseignement ont montré que l’effet enseignant constitue le levier le plus puissant sur lequel le système scolaire peut s’appuyer pour favoriser la réussite éducative des élèves, le développement professionnel continu s’avère une avenue à privilégier pour soutenir les personnes enseignantes du primaire et du secondaire dans la mise en œuvre d’interventions efficaces auprès de tous les élèves. En effet, en plus d’avoir un effet positif sur le sentiment d’efficacité personnelle du personnel enseignant et sur sa satisfaction professionnelle, le développement professionnel continu serait associé à l’adoption de meilleures pratiques envers les élèves et à une amélioration de leur rendement scolaire. En ce sens, cet article vise à présenter une recension des écrits sur les conditions d’efficacité et les facteurs d’influence du développement professionnel continu du personnel enseignant.

Téléchargements

Publié-e

2023-12-19

Numéro

Rubrique

Literature Review/Revue de la documentation