Didactique, gestion de la classe et liens entre les deux : importance accordée par les étudiantes québécoises et françaises en formation initiale

Auteurs-es

  • Noémie Paquette Université du Québec en Outaouais
  • Catherine Lanaris Université du Québec en Outaouais
  • Mohamed Soudani Université de Lyon
  • Mélanie Dumouchel Université du Québec à Montréal
  • Michel Beaudoin Université du Québec en Outaouais

Résumé

Cet article présente les résultats d’une recherche visant à explorer l’importance qu’accordent les étudiantes en formation en enseignement, au Québec et en France, quant à la mise en relation de la didactique et de la gestion de la classe. L’hypothèse de cette recherche est que les futures enseignantes ont de la difficulté à faire des liens entre ces deux dimensions parce qu’elles sont abordées séparément dans la formation. Les résultats présentés portent sur les données issues d’un questionnaire sur les liens entre la didactique et la gestion de la classe, développé dans le cadre de cette recherche et distribué auprès de 313 étudiantes. Cette première analyse descriptive permet de constater que les étudiantes semblent établir peu de liens entre la didactique et la gestion de la classe, particulièrement concernant les étapes de planification et d’évaluation. Ces constats soulèvent plusieurs questionnements sur la conception qu’elles ont de l’acte d’enseigner et sur le rôle de la formation en enseignement.

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Publié-e

2023-06-16

Numéro

Rubrique

Research Study/Recherche