Les Méthodologies de recherche en orthographe : stratégies de rédaction d’une recension intégrative d’écrits scientifiques

Auteurs-es

  • Myriam Villeneuve-Lapointe Université du Québec en Outaouais
  • André C. Moreau

Résumé

Réaliser une synthèse des recherches antérieures représente une activité essentielle en recherche, mais peut représenter un défi pour les jeunes chercheurs. En effet, la diversité des méthodologies employées dans les recherches primaires recensées entraine des interprétations différentes des résultats et de leur portée. Cet article propose des stratégies à adopter lors de la rédaction d’une recension intégrative des écrits scientifiques sur un objet d’étude, ici les pratiques d’enseignement en orthographe, en plus de rappeler les étapes de la recension intégrative des écrits scientifiques. La réflexion sur les apports des types d’études primaires aide à comprendre la contribution des méthodes de recherche.

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Publié-e

2019-12-09

Numéro

Rubrique

Research Study/Recherche