10 paramètres à savoir avant d’entreprendre une recherche collaborative lors d’une thèse de doctorat

Auteurs-es

  • Elisabeth Jacob UQAC
  • Emmanuelle Aurousseau UQAC

Mots-clés :

recherche collaborative, recherche doctorale, méthodologie

Résumé

Cet article examine de manière pragmatique les dix paramètres à prendre en considération quand se présente le choix d’entreprendre une recherche collaborative lors d’une thèse de doctorat. Il est constitué de deux témoignages dans lesquels seront décrites les expériences de deux doctorantes en éducation engagées sur la voie de la recherche collaborative. Cet article propose d’abord de définir la recherche collaborative en sciences de l’éducation et de présenter la mise en contexte de chacune des deux études doctorales. Les défis, les surprises et les réussites des deux chercheuses seront soulignés au regard de leur expérience et de leur préoccupation à gérer les trois étapes de la recherche collaborative, la cosituation, la coopération et la coproduction.

Bibliographies de l'auteur-e

Elisabeth Jacob, UQAC

Professeure en éducation préscolaire

Département des sciences de l'éducation

Université du Québec à Chicoutimi

Emmanuelle Aurousseau, UQAC

Chargée de cours
Université du Québec à Chicoutimi

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Publié-e

2019-05-31

Numéro

Rubrique

Position Paper/Essai