Publier en anglais ou en français? Enjeu pour les jeunes chercheurs en éducation La question récurrente de la langue de publication

Auteurs-es

  • Andréanne Gagné Université du Québec à Chicoutimi
  • Charlaine St-Jean Directrice associée, Université du Québec en Outaouais
  • Marilyn Dupuis Brouillette collaboratrice au comité éditorial francophone, Université de Sherbrooke

Mots-clés :

Langue de diffusion, jeunes chercheurs, publication scientifique

Résumé

Dans cet éditorial nous abordons des enjeux liés à la langue de diffusion scientifique, plus particulièrement par rapport aux jeunes chercheurs en éducation. Après un bref survol de l’évolution de ces enjeux au cours des 50 dernières années, notre propos se concentre sur les aspects de valeur des contributions, d’internationalisation de la recherche et d’ancrage culturel des travaux. S’ensuit une réflexion inspirée de notre expérience à tant qu’étudiantes aux cycles supérieurs et éditrices de la RCJCE. Enfin, nous concluons en revisitant les différentes étapes menant à la publication de travaux de recherche par les jeunes chercheurs sous l’angle du choix de la langue de diffusion.

Téléchargements

Publié-e

2018-05-24

Numéro

Rubrique

Editorial/Éditorial