Essai de modélisation des pratiques inclusives

Auteurs-es

  • Marilyn Dupuis Brouillette Université du Québec en Outaouais

Mots-clés :

Inclusion scolaire, pratiques inclusives, modélisation

Résumé

Cet article a pour principal sujet les pratiques inclusives qui sont de plus en plus présentes avec la popularisation du processus d’inclusion scolaire autant à l’international qu’au Québec. Comme ce phénomène est complexe et dépend des caractéristiques uniques de chacun des milieux scolaires, le processus est singulier et ne peut se réduire à un protocole à suivre. Dès lors, il importe de souligner certaines pratiques qui s’avèrent présentes dans les milieux scolaires et qui influencent positivement le processus d’inclusion scolaire. Dans cet article, il est d’abord de présenter la recension des écrits réalisée dans le cadre du mémoire de Dupuis Brouillette (2017) et l’essai de modélisation qui en découle. Par la suite, la présentation des résultats du mémoire (Dupuis Brouillette, 2017) est élaborée brièvement afin de souligner quelques nuances avec la recension des écrits initiale. Finalement, l’essai de modélisation final, regroupant la recension des écrits bonifiée par les résultats de recherche, est décrit plus amplement.

Téléchargements

Publié-e

2018-05-24

Numéro

Rubrique

Research Study/Recherche