Similitudes et différences dans la production d’orthographes approchées en français chez des élèves arabophones en contexte d’éducation préscolaire et d’enseignement secondaire

Auteurs-es

  • Doaa M.H Ahmed PH. D à l'Université de Montréal Maître de conférences à l'Université de Sohag, Égypte
  • Isabelle Montésinos-Gelet Professeure titulaire, Université de Montréal, Département de didactique, Faculté des sciences de l’éducation, C.P. 6128, succursale Centre-ville, Montréal, QC, H3C 3J7
  • Annie Charron Professeure, Université du Québec à Montréal, Département de didactique, CP 8888, Succursale Centre-ville, Montréal, Qc, H3C 3P8

Mots-clés :

langue seconde/étrangère, arabophones du préscolaire et du secondaire, âge de l’apprenant, transfert langagier

Résumé

La présente étude traite de l’influence du facteur de l’âge de l’apprenti sur l’appropriation de l’écrit et sur le transfert langagier, et ceci, en français langue seconde/étrangère. Pour ce faire, une comparaison est effectuée entre deux groupes : un groupe des élèves arabophones égyptiens du secondaire (N=30) et un autre groupe de quatre enfants arabophones du préscolaire au Québec. Les deux cohortes ont été individuellement soumises à une épreuve écrite dans le cadre d’une rencontre semi-structurée. Les résultats démontrent que les performances écrites des élèves du secondaire sont significativement plus réussies que celles des enfants, que les élèves du secondaire sont les plus susceptibles d’utiliser leurs connaissances antérieures et que l’âge de l’apprenant peut avoir un impact sur l’appropriation de l’écrit ainsi que sur le transfert langagier.

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Publié-e

2017-05-29

Numéro

Rubrique

Research Study/Recherche