Regard sur la formation professionnelle au XXe siècle et repérage des problèmes de recherche pour le XXIe siècle
Mots-clés :
formation professionnelle, enseignement professionnel, historique, problèmes de recherche, Vocational education and training, teacher training, historical, research problemsRésumé
Résumé: Domaine de recherche en émergence, la formation professionnelle au secondaire et la formation des enseignants de ce secteur s’enracinent fermement dans les changements qui ont marqué le marché du travail au cours du dernier siècle. Au Québec, au Canada, aux États-Unis, en Europe ou ailleurs, la formation professionnelle tend à suivre ou à subir les grands changements sociaux et politiques. Cette recension d’écrits s’attarde à jeter un regard rétrospectif sur l’évolution de ce domaine et de ces problèmes de recherche, ce qu’un survol des mots-clés principaux dans les banques de données vient illustrer. De plus, elle renverse la perspective pour identifier prospectivement des pistes de recherche fertiles pour les années à venir.
Abstract : Recent research field, the vocational education and teacher training in this sector are deeply connected in the transformation that marked the labor market during the last century. In Quebec, Canada, USA, Europe or elsewhere, vocational education and training follows the major social and political changes. This literature review presents a look back on the evolution of this area and these research problems and an overview of the main keywords in the data banks illustrates this. Also, it reverses the perspective to identify prospectively relevant research directions for the coming years.
Mots-clés: formation professionnelle, enseignement professionnel, historique, problèmes de recherche
Keywords : Vocational education and training, teacher training, historical, research problems
Fichiers supplémentaires
Publié-e
Numéro
Rubrique
Licence
- Les manuscrits soumis à la CJNSE/RCJCÉ doivent être originaux et inédits. Ils ne doivent pas avoir été ou être soumis pour publication dans d’autres revues, actes ou livres au Canada ou ailleurs. L’auteur doit confirmer ce fait dans la lettre qui accompagne la soumission du texte (voir plus loin).
- Les articles publiés dans la CJNSE/RCJCÉ ne doivent pas être publiés ailleurs, en partie ou intégralement, pour une période d’un an suite à la date de publication.
- Tout en demeurant titulaire des droits d’auteur, l’auteur(e) concède à la CJNSE/RCJCÉ le droit de première publication de l’article. En acceptant d’avoir son manuscrit publié dans la CJNSE/RCJCÉ, l’auteur accepte que l’accès à son article et l’utilisation de ce dernier soient gratuits, avec citation, dans les établissements d’enseignement à but non lucratif. L’auteur doit préciser explicitement dans la lettre accompagnant la soumission du manuscrit qu’elle ou il concède à la CJNSE/RCJCÉ les droits de première publication.
- Si le manuscrit contient du matériel externe sujet à des droits d’auteur(s), l’auteur doit s’assurer au moment de la soumission que les droits d’auteur(s) sont respectés, notamment quant aux références à des extraits qu’elle ou il emprunte à d’autres auteurs et aux autorisations requises pour leur reproduction dans le manuscrit. Le cas échéant, l’auteur doit préciser à même la lettre qui accompagne la soumission : 1) les éléments qui feront l’objet d’une autorisation; et 2) la date anticipée où cette dernière sera acheminée à la rédactrice en chef.
- Tous les auteurs de manuscrits qui traitent de recherches avec des êtres humains doivent préciser l’organisme qui a décerné l’approbation déontologique et, s’il y a lieu, le numéro de protocole.
- La CJNSE/RCJCÉ encourage fortement l’utilisation de terminologie inclusive, faisant preuve de compétence interculturelle.