Ségrégation scolaire et différenciation curriculaire au Québec
Mots-clés :
Ségrégation, EHDAA, milieux défavorisés, différenciation curriculaire, QuébecRésumé
Résumé : Cet article présente des résultats préliminaires d’une étude visant à mettre en lumière le contexte de différenciation curriculaire au Québec sous l’angle de la ségrégation scolaire. Ces résultats reposent sur les données liées à 962 élèves de deuxième secondaire placés dans quatre écoles où l’on offre à la fois le parcours régulier et des programmes pédagogiques particuliers. Les résultats révèlent que la majorité des élèves issus des milieux défavorisés ou ayant une cote EHDAA se retrouvent dans les classes du régulier.
This publication presents preliminary results of a study that analyses Quebec’s curriculary differenciation context according to school segregation. The results are based on data obtained about 962 students from secondary two coming from 4 schools offering regular and option tracks. Results indicate that the majority of students placed at-risk on the grounds of low SES or misadaptation are placed in the regular track classrooms.Téléchargements
Fichiers supplémentaires
Publié-e
2015-08-10
Numéro
Rubrique
Research Study/Recherche
Licence
- Les manuscrits soumis à la CJNSE/RCJCÉ doivent être originaux et inédits. Ils ne doivent pas avoir été ou être soumis pour publication dans d’autres revues, actes ou livres au Canada ou ailleurs. L’auteur doit confirmer ce fait dans la lettre qui accompagne la soumission du texte (voir plus loin).
- Les articles publiés dans la CJNSE/RCJCÉ ne doivent pas être publiés ailleurs, en partie ou intégralement, pour une période d’un an suite à la date de publication.
- Tout en demeurant titulaire des droits d’auteur, l’auteur(e) concède à la CJNSE/RCJCÉ le droit de première publication de l’article. En acceptant d’avoir son manuscrit publié dans la CJNSE/RCJCÉ, l’auteur accepte que l’accès à son article et l’utilisation de ce dernier soient gratuits, avec citation, dans les établissements d’enseignement à but non lucratif. L’auteur doit préciser explicitement dans la lettre accompagnant la soumission du manuscrit qu’elle ou il concède à la CJNSE/RCJCÉ les droits de première publication.
- Si le manuscrit contient du matériel externe sujet à des droits d’auteur(s), l’auteur doit s’assurer au moment de la soumission que les droits d’auteur(s) sont respectés, notamment quant aux références à des extraits qu’elle ou il emprunte à d’autres auteurs et aux autorisations requises pour leur reproduction dans le manuscrit. Le cas échéant, l’auteur doit préciser à même la lettre qui accompagne la soumission : 1) les éléments qui feront l’objet d’une autorisation; et 2) la date anticipée où cette dernière sera acheminée à la rédactrice en chef.
- Tous les auteurs de manuscrits qui traitent de recherches avec des êtres humains doivent préciser l’organisme qui a décerné l’approbation déontologique et, s’il y a lieu, le numéro de protocole.
- La CJNSE/RCJCÉ encourage fortement l’utilisation de terminologie inclusive, faisant preuve de compétence interculturelle.