Le modèle contextuel de l’apprentissage dans les musées et autres environnements d’éducation non formelle : critique et bonification
Mots-clés :
éducation non formelle, musées et centres de sciences, relation école-musée, apprentissageRésumé
Le Modèle contextuel de l’apprentissage (MCA) a été développé dans un effort pour structurer les recherches et les pratiques à propos de l’apprentissage dans les musées et autres environnements d’éducation non formelle. S’inscrivant à la croisée des perspectives socioconstructiviste et socioculturelle, le MCA s’articule autour du concept d’apprentissage libre-choix (ALC) et décrit un système interactif constitué de huit facteurs répartis dans trois contextes (personnel, socioculturel, physique) qui viennent déterminer la nature et la qualité de l’expérience d’apprentissage vécue dans le musée. Dans ce texte, nous critiquons la prise en compte sélective d’éléments de la théorie socioculturelle lors de l’élaboration du modèle, qui a mené à l’exclusion des concepts de participation et de médiation par les outils, pourtant centraux dans cette perspective théorique. Au terme de ce texte, nous proposons une version bonifiée du MCA à laquelle ont été ajoutés ces aspects manquants. Cette proposition d’enrichissement du modèle contribue, de notre point de vue, à le rendre mieux adapté aux pratiques récemment observées dans les musées et autres environnements d’éducation non formelle.
Téléchargements
Publié-e
Numéro
Rubrique
Licence
- Les manuscrits soumis à la CJNSE/RCJCÉ doivent être originaux et inédits. Ils ne doivent pas avoir été ou être soumis pour publication dans d’autres revues, actes ou livres au Canada ou ailleurs. L’auteur doit confirmer ce fait dans la lettre qui accompagne la soumission du texte (voir plus loin).
- Les articles publiés dans la CJNSE/RCJCÉ ne doivent pas être publiés ailleurs, en partie ou intégralement, pour une période d’un an suite à la date de publication.
- Tout en demeurant titulaire des droits d’auteur, l’auteur(e) concède à la CJNSE/RCJCÉ le droit de première publication de l’article. En acceptant d’avoir son manuscrit publié dans la CJNSE/RCJCÉ, l’auteur accepte que l’accès à son article et l’utilisation de ce dernier soient gratuits, avec citation, dans les établissements d’enseignement à but non lucratif. L’auteur doit préciser explicitement dans la lettre accompagnant la soumission du manuscrit qu’elle ou il concède à la CJNSE/RCJCÉ les droits de première publication.
- Si le manuscrit contient du matériel externe sujet à des droits d’auteur(s), l’auteur doit s’assurer au moment de la soumission que les droits d’auteur(s) sont respectés, notamment quant aux références à des extraits qu’elle ou il emprunte à d’autres auteurs et aux autorisations requises pour leur reproduction dans le manuscrit. Le cas échéant, l’auteur doit préciser à même la lettre qui accompagne la soumission : 1) les éléments qui feront l’objet d’une autorisation; et 2) la date anticipée où cette dernière sera acheminée à la rédactrice en chef.
- Tous les auteurs de manuscrits qui traitent de recherches avec des êtres humains doivent préciser l’organisme qui a décerné l’approbation déontologique et, s’il y a lieu, le numéro de protocole.
- La CJNSE/RCJCÉ encourage fortement l’utilisation de terminologie inclusive, faisant preuve de compétence interculturelle.