Pont entre les modèles de changement conceptuel et l'enseignement des sciences au primaire

Auteurs-es

  • Marie-Noël Bêty Université du Québec à Montréal

Mots-clés :

changement conceptuel, enseignement des sciences au primaire

Résumé

Parmi les nombreux chercheurs s’intéressent au changement conceptuel, certains ont développé des modèles de changement conceptuel. À ce jour, ces travaux inspirent peu la pratique d’enseignement des enseignants du primaire, qui est plutôt transmissive. L’écart entre la théorie et la pratique doit être réduit. L’intention de cette recherche est donc de mettre en exergue les indications pratiques pour l’enseignement qui découlent des principaux modèles de changement conceptuel en utilisant l’analyse de contenu et la synthèse des unités d’analyse collectées. De l’analyse résulte une certaine convergence des indications pour la pratique telles : soumettre un problème aux élèves, favoriser les échanges, inciter les élèves manipuler, accorder du temps aux élèves.

Biographie de l'auteur-e

Marie-Noël Bêty, Université du Québec à Montréal

Marie-Noël Bêty a complété une maîtrise en didactique des sciences à l'Université de Montréal en 2009 et est présentement étudiante au doctorat en éducation à l'Université du Québec à Montréal.

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Publié-e

2010-06-25

Numéro

Rubrique

Research Study/Recherche