Pont entre les modèles de changement conceptuel et l'enseignement des sciences au primaire
Mots-clés :
changement conceptuel, enseignement des sciences au primaireRésumé
Parmi les nombreux chercheurs s’intéressent au changement conceptuel, certains ont développé des modèles de changement conceptuel. À ce jour, ces travaux inspirent peu la pratique d’enseignement des enseignants du primaire, qui est plutôt transmissive. L’écart entre la théorie et la pratique doit être réduit. L’intention de cette recherche est donc de mettre en exergue les indications pratiques pour l’enseignement qui découlent des principaux modèles de changement conceptuel en utilisant l’analyse de contenu et la synthèse des unités d’analyse collectées. De l’analyse résulte une certaine convergence des indications pour la pratique telles : soumettre un problème aux élèves, favoriser les échanges, inciter les élèves manipuler, accorder du temps aux élèves.Téléchargements
Fichiers supplémentaires
Publié-e
2010-06-25
Numéro
Rubrique
Research Study/Recherche
Licence
- Les manuscrits soumis à la CJNSE/RCJCÉ doivent être originaux et inédits. Ils ne doivent pas avoir été ou être soumis pour publication dans d’autres revues, actes ou livres au Canada ou ailleurs. L’auteur doit confirmer ce fait dans la lettre qui accompagne la soumission du texte (voir plus loin).
- Les articles publiés dans la CJNSE/RCJCÉ ne doivent pas être publiés ailleurs, en partie ou intégralement, pour une période d’un an suite à la date de publication.
- Tout en demeurant titulaire des droits d’auteur, l’auteur(e) concède à la CJNSE/RCJCÉ le droit de première publication de l’article. En acceptant d’avoir son manuscrit publié dans la CJNSE/RCJCÉ, l’auteur accepte que l’accès à son article et l’utilisation de ce dernier soient gratuits, avec citation, dans les établissements d’enseignement à but non lucratif. L’auteur doit préciser explicitement dans la lettre accompagnant la soumission du manuscrit qu’elle ou il concède à la CJNSE/RCJCÉ les droits de première publication.
- Si le manuscrit contient du matériel externe sujet à des droits d’auteur(s), l’auteur doit s’assurer au moment de la soumission que les droits d’auteur(s) sont respectés, notamment quant aux références à des extraits qu’elle ou il emprunte à d’autres auteurs et aux autorisations requises pour leur reproduction dans le manuscrit. Le cas échéant, l’auteur doit préciser à même la lettre qui accompagne la soumission : 1) les éléments qui feront l’objet d’une autorisation; et 2) la date anticipée où cette dernière sera acheminée à la rédactrice en chef.
- Tous les auteurs de manuscrits qui traitent de recherches avec des êtres humains doivent préciser l’organisme qui a décerné l’approbation déontologique et, s’il y a lieu, le numéro de protocole.
- La CJNSE/RCJCÉ encourage fortement l’utilisation de terminologie inclusive, faisant preuve de compétence interculturelle.