La pratique réflexive interactionnelle : rapport entre la pratique réflexive et l’interaction verbale en formation initiale d’enseignants
Mots-clés :
pratique réflexive, interaction verbale, formation initiale, Reflective practice, verbal interaction, teacher training programsRésumé
Cet article présente une modélisation de la pratique réflexive interactionnelle, dont le but est d’apporter un éclairage théorique au rapport entre la pratique réflexive et l’interaction verbale dans une perspective collective de la réflexion. Il s’agit-là d’aspects communément associés en formation initiale d’enseignants. Pourtant, il s’agit également d’un paradoxe dans la mesure où la pratique réflexive est généralement conceptualisée comme un processus individuel, ce qui ne justifie pas a priori le recours à des interventions externes telles que l’interaction. En s’appuyant sur la théorie vygotskienne de la médiation sémiotique, il est possible de penser que l’interaction verbale représente à la fois un « moteur » et un « observable » de la pratique réflexive. La pratique réflexive interactionnelle nécessite davantage de recherches empiriques exploratoires afin d’approcher progressivement ses manifestations discursives principales, ouvrant ainsi une porte d’accès prometteuse à la pratique réflexive telle qu’elle se développe chez les enseignants en formation initiale.Téléchargements
Publié-e
2009-07-28
Numéro
Rubrique
Position Paper/Essai
Licence
- Les manuscrits soumis à la CJNSE/RCJCÉ doivent être originaux et inédits. Ils ne doivent pas avoir été ou être soumis pour publication dans d’autres revues, actes ou livres au Canada ou ailleurs. L’auteur doit confirmer ce fait dans la lettre qui accompagne la soumission du texte (voir plus loin).
- Les articles publiés dans la CJNSE/RCJCÉ ne doivent pas être publiés ailleurs, en partie ou intégralement, pour une période d’un an suite à la date de publication.
- Tout en demeurant titulaire des droits d’auteur, l’auteur(e) concède à la CJNSE/RCJCÉ le droit de première publication de l’article. En acceptant d’avoir son manuscrit publié dans la CJNSE/RCJCÉ, l’auteur accepte que l’accès à son article et l’utilisation de ce dernier soient gratuits, avec citation, dans les établissements d’enseignement à but non lucratif. L’auteur doit préciser explicitement dans la lettre accompagnant la soumission du manuscrit qu’elle ou il concède à la CJNSE/RCJCÉ les droits de première publication.
- Si le manuscrit contient du matériel externe sujet à des droits d’auteur(s), l’auteur doit s’assurer au moment de la soumission que les droits d’auteur(s) sont respectés, notamment quant aux références à des extraits qu’elle ou il emprunte à d’autres auteurs et aux autorisations requises pour leur reproduction dans le manuscrit. Le cas échéant, l’auteur doit préciser à même la lettre qui accompagne la soumission : 1) les éléments qui feront l’objet d’une autorisation; et 2) la date anticipée où cette dernière sera acheminée à la rédactrice en chef.
- Tous les auteurs de manuscrits qui traitent de recherches avec des êtres humains doivent préciser l’organisme qui a décerné l’approbation déontologique et, s’il y a lieu, le numéro de protocole.
- La CJNSE/RCJCÉ encourage fortement l’utilisation de terminologie inclusive, faisant preuve de compétence interculturelle.