La pratique réflexive interactionnelle : rapport entre la pratique réflexive et l’interaction verbale en formation initiale d’enseignants

Auteurs-es

  • Simon Collin

Mots-clés :

pratique réflexive, interaction verbale, formation initiale, Reflective practice, verbal interaction, teacher training programs

Résumé

Cet article présente une modélisation de la pratique réflexive interactionnelle, dont le but est d’apporter un éclairage théorique au rapport entre la pratique réflexive et l’interaction verbale dans une perspective collective de la réflexion. Il s’agit-là d’aspects communément associés en formation initiale d’enseignants. Pourtant, il s’agit également d’un paradoxe dans la mesure où la pratique réflexive est généralement conceptualisée comme un processus individuel, ce qui ne justifie pas a priori le recours à des interventions externes telles que l’interaction. En s’appuyant sur la théorie vygotskienne de la médiation sémiotique, il est possible de penser que l’interaction verbale représente à la fois un « moteur » et un « observable » de la pratique réflexive. La pratique réflexive interactionnelle nécessite davantage de recherches empiriques exploratoires afin d’approcher progressivement ses manifestations discursives principales, ouvrant ainsi une porte d’accès prometteuse à la pratique réflexive telle qu’elle se développe chez les enseignants en formation initiale.

Biographie de l'auteur-e

Simon Collin

Doctorant au département de psychopédagogie et d’andragogie Faculté des sciences de l’éducation, CRIFPE, Université de Montréal

Publié-e

2009-07-28

Numéro

Rubrique

Position Paper/Essai