Examining Female Students' Motivation and Preferences for Course Choices in an Undergraduate ICT Program in a Californian University
Mots-clés :
Women, ICT, PreferencesRésumé
This paper reports on a study of female students’ motivations and preferences for course and career choices in an Information Communications and Technology (ICT) undergraduate program. Descriptive-interpretive phenomenology was adopted to investigate the phenomenon. Bandura’s self-efficacy framework was influential in interpreting participants’ motivation toward course choices and preferences. Findings revealed intrinsic and extrinsic motivation as significant influences on participants’ decisions to go into either technical or design majors of the ICT field. Extrinsic motivation came from influences such as stereotyping of gender abilities, prior computing skills, and role models while intrinsic motivation was based on individuals’ career interests and self-efficacy in specific sectors. Findings reflected that the majority of female participants preferred the design track within the ICT career field (web design, computer animation, and instructional design), with interest in self-employment. A very small number of female participants enrolled in the technical track involving computer programming, networking, and database administration, indicating female students’ preference for the design aspects of ICT.Téléchargements
Publié-e
2009-02-28
Numéro
Rubrique
Research Study/Recherche
Licence
- Les manuscrits soumis à la CJNSE/RCJCÉ doivent être originaux et inédits. Ils ne doivent pas avoir été ou être soumis pour publication dans d’autres revues, actes ou livres au Canada ou ailleurs. L’auteur doit confirmer ce fait dans la lettre qui accompagne la soumission du texte (voir plus loin).
- Les articles publiés dans la CJNSE/RCJCÉ ne doivent pas être publiés ailleurs, en partie ou intégralement, pour une période d’un an suite à la date de publication.
- Tout en demeurant titulaire des droits d’auteur, l’auteur(e) concède à la CJNSE/RCJCÉ le droit de première publication de l’article. En acceptant d’avoir son manuscrit publié dans la CJNSE/RCJCÉ, l’auteur accepte que l’accès à son article et l’utilisation de ce dernier soient gratuits, avec citation, dans les établissements d’enseignement à but non lucratif. L’auteur doit préciser explicitement dans la lettre accompagnant la soumission du manuscrit qu’elle ou il concède à la CJNSE/RCJCÉ les droits de première publication.
- Si le manuscrit contient du matériel externe sujet à des droits d’auteur(s), l’auteur doit s’assurer au moment de la soumission que les droits d’auteur(s) sont respectés, notamment quant aux références à des extraits qu’elle ou il emprunte à d’autres auteurs et aux autorisations requises pour leur reproduction dans le manuscrit. Le cas échéant, l’auteur doit préciser à même la lettre qui accompagne la soumission : 1) les éléments qui feront l’objet d’une autorisation; et 2) la date anticipée où cette dernière sera acheminée à la rédactrice en chef.
- Tous les auteurs de manuscrits qui traitent de recherches avec des êtres humains doivent préciser l’organisme qui a décerné l’approbation déontologique et, s’il y a lieu, le numéro de protocole.
- La CJNSE/RCJCÉ encourage fortement l’utilisation de terminologie inclusive, faisant preuve de compétence interculturelle.