Une (re)socialisation de l’évaluation des apprentissages

Auteurs-es

  • Joëlle Morrissette Universite Laval, Qc

Résumé

Cet article s’ancre à une recherche doctorale dans le cadre de laquelle un examen critique du domaine de l’évaluation des apprentissages a été réalisé, afin d’éclairer l’émergence de l’évaluation dite formative aux côtés de la conception traditionnelle liée à la sanction des apprentissages. D’une part, cette réflexion met en relief qu’une vague de critiques relatives aux pratiques de classification a concouru à mettre en lumière des enjeux associés à leur emploi en contexte scolaire, notamment par le biais de l’évaluation sommative, suscitant un intérêt pour une évaluation susceptible de soutenir les apprentissages. D’autre part, réalisée dans un registre épistémologique, cette réflexion met également en relief l’intérêt d’une (re)socialisation de l’évaluation, c’est-à-dire de l’envisager telle une pratique qui procède de décisions s’appuyant sur des habitudes de pensée, sur des rapports de force entre divers groupes, et qui soulève des enjeux importants compte tenu que toute pratique de classification introduit une norme à laquelle sont comparés les élèves.

Biographie de l'auteur-e

Joëlle Morrissette, Universite Laval, Qc

Je termine actuellement un doctorat en psychopédagogie à l’Université Laval (CRSH) qui a pour objet l’investigation de l’explicitation, par un groupe d’enseignantes du primaire, de leurs pratiques d’évaluation formative des apprentissages. Mes travaux de recherches et publications croisent trois domaines : celui de l’évaluation des apprentissages, de l’interactionnisme symbolique ainsi que celui des savoirs pratiques. Mes champs d’intérêt professionnel s’orientent sur le plan théorique vers la sociologie et les perspectives interactionnistes, de même que l’épistémologie des sciences; sur le plan méthodologique, ils s’orientent vers l’analyse de discours issus d’interactions verbales, en particulier vers l’analyse de conversation qui s’intéresse aux ressources discursives et aux jeux de langage mobilisés par les acteurs. Je privilégie les investigations collaboratives sur le terrain par le biais d’entretiens avec les enseignantes et les enseignants.

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Publié-e

2009-02-28

Numéro

Rubrique

Literature Review/Revue de la documentation