Une (re)socialisation de l’évaluation des apprentissages
Résumé
Cet article s’ancre à une recherche doctorale dans le cadre de laquelle un examen critique du domaine de l’évaluation des apprentissages a été réalisé, afin d’éclairer l’émergence de l’évaluation dite formative aux côtés de la conception traditionnelle liée à la sanction des apprentissages. D’une part, cette réflexion met en relief qu’une vague de critiques relatives aux pratiques de classification a concouru à mettre en lumière des enjeux associés à leur emploi en contexte scolaire, notamment par le biais de l’évaluation sommative, suscitant un intérêt pour une évaluation susceptible de soutenir les apprentissages. D’autre part, réalisée dans un registre épistémologique, cette réflexion met également en relief l’intérêt d’une (re)socialisation de l’évaluation, c’est-à-dire de l’envisager telle une pratique qui procède de décisions s’appuyant sur des habitudes de pensée, sur des rapports de force entre divers groupes, et qui soulève des enjeux importants compte tenu que toute pratique de classification introduit une norme à laquelle sont comparés les élèves.Téléchargements
Publié-e
2009-02-28
Numéro
Rubrique
Literature Review/Revue de la documentation
Licence
- Les manuscrits soumis à la CJNSE/RCJCÉ doivent être originaux et inédits. Ils ne doivent pas avoir été ou être soumis pour publication dans d’autres revues, actes ou livres au Canada ou ailleurs. L’auteur doit confirmer ce fait dans la lettre qui accompagne la soumission du texte (voir plus loin).
- Les articles publiés dans la CJNSE/RCJCÉ ne doivent pas être publiés ailleurs, en partie ou intégralement, pour une période d’un an suite à la date de publication.
- Tout en demeurant titulaire des droits d’auteur, l’auteur(e) concède à la CJNSE/RCJCÉ le droit de première publication de l’article. En acceptant d’avoir son manuscrit publié dans la CJNSE/RCJCÉ, l’auteur accepte que l’accès à son article et l’utilisation de ce dernier soient gratuits, avec citation, dans les établissements d’enseignement à but non lucratif. L’auteur doit préciser explicitement dans la lettre accompagnant la soumission du manuscrit qu’elle ou il concède à la CJNSE/RCJCÉ les droits de première publication.
- Si le manuscrit contient du matériel externe sujet à des droits d’auteur(s), l’auteur doit s’assurer au moment de la soumission que les droits d’auteur(s) sont respectés, notamment quant aux références à des extraits qu’elle ou il emprunte à d’autres auteurs et aux autorisations requises pour leur reproduction dans le manuscrit. Le cas échéant, l’auteur doit préciser à même la lettre qui accompagne la soumission : 1) les éléments qui feront l’objet d’une autorisation; et 2) la date anticipée où cette dernière sera acheminée à la rédactrice en chef.
- Tous les auteurs de manuscrits qui traitent de recherches avec des êtres humains doivent préciser l’organisme qui a décerné l’approbation déontologique et, s’il y a lieu, le numéro de protocole.
- La CJNSE/RCJCÉ encourage fortement l’utilisation de terminologie inclusive, faisant preuve de compétence interculturelle.