Étude de l’effet de la résolution de matrices de Raven sur la motivation scolaire, l’anxiété à l’égard des mathématiques et le rendement en résolution de problèmes des élèves de quatrième année du primaire
Abstract
Cette étude s’inscrit dans la lignée des préoccupations du ministère de l’Éducation concernant le niveau de réussite éducative au Québec. Cette recherche quasi-expérimentale s’intéresse à l’effet de la mise en place de discussions scolaires concernant la résolution de matrices de Raven sur la motivation scolaire, l’anxiété en mathématiques et le rendement en résolution de problèmes des élèves de quatrième année du primaire. Afin de réaliser cette étude, nous avons collaboré avec 32 élèves. Ceux-ci devaient échanger, dans le cadre de discussions scolaires, sur les modalités menant à la réalisation des 60 matrices standards de Raven (SPM). Afin d’évaluer l’effet de cette intervention sur la réussite éducative, nous avons administré un prétest aux participants de l’étude. Les résultats dégagés furent comparés à ceux d’un groupe contrôle composé de 40 élèves. L’analyse des données a permis de relever un effet de l’intervention proposée sur le niveau d’anxiété à l’égard des mathématiques (F = 6,581 ; p≤ 0,05; η2 = 0,087). Ces résultats nous amènent à conclure que la résolution de matrices, réalisée dans le cadre de discussions scolaires, diminue l’anxiété que ressentent les élèves de quatrième année face aux tâches de mathématiques.
Downloads
Additional Files
Published
Issue
Section
License
- Manuscripts submitted to CJNSE/RCJCÉ must be original work that has not been published elsewhere, nor is currently being considered for publication elsewhere. The author should confirm this in the cover letter sent with the manuscript.
- Articles that are published within the CJNSE/RCJCÉ must not be published elsewhere, in whole or part, for one year after publication.
- Copyright for articles published in this journal is retained by the authors, with first publication rights granted to the journal. By virtue of their appearance in this open access journal, articles are free to use, with proper attribution, in educational and other non-commercial settings. Granting the CJNSE/RCJCÉ first publication rights must be in the cover letter sent with the manuscript.
- If the manuscript contains copyrighted materials, the author should note this in the cover letter sent with the manuscript, and indicate when letters of permission will be forwarded to the Editor.
- If the manuscript reports on research with “human subjects,” the author should include a statement in the cover letter that ethics approval has been received for the research, indicating the granting body and protocol number if applicable.
- Authors are encouraged to use language that is inclusive and culturally sensitive.