Littératie, littératie médiatique multimodale et paradigme multimodal : approches de l’éducation pour le 21e siècle

Authors

  • Lucie Carole Russbach Université de Montréal

Keywords:

littératie, littératie médiatique multimodal, technologies, éducation

Abstract

La massification et la multiplication des modes et des médias dans la société contemporaine transforment le contexte communicationnel. Le développement et l’accessibilité croissants et des technologies de l’information et de la communication (TIC) contribuent fortement à ces changements. Leur omniprésence dans la vie des individus a des implications en éducation, car former les citoyens actifs et critiques du 21e siècle nécessite de considérer la nouvelle forme de littératie émergeant de ce contexte : la littératie médiatique et multimodale (LMM). Pour y parvenir, il importe de comprendre ses origines, ses composantes et le fonctionnement de ces diverses composantes entre elles dans un contexte éducatif. Il vise ainsi à 1) situer la LMM dans l'évolution du concept de la littératie en éducation, 2) présenter une synthèse des éléments de LMM, 3) présenter une synthèse du paradigme multimodal et 4) aborder la complexité des interactions médiatiques et multimodales en contexte éducatif.

Author Biography

Lucie Carole Russbach, Université de Montréal

Assistante de recherche et doctorante, département des psychopédagogie et d'andragogie, faculté des sciences de l'éducation, Université de Montréal.

Published

2016-12-16

Issue

Section

Position Paper/Essai