Littératie, littératie médiatique multimodale et paradigme multimodal : approches de l’éducation pour le 21e siècle
Mots-clés :
littératie, littératie médiatique multimodal, technologies, éducationRésumé
La massification et la multiplication des modes et des médias dans la société contemporaine transforment le contexte communicationnel. Le développement et l’accessibilité croissants et des technologies de l’information et de la communication (TIC) contribuent fortement à ces changements. Leur omniprésence dans la vie des individus a des implications en éducation, car former les citoyens actifs et critiques du 21e siècle nécessite de considérer la nouvelle forme de littératie émergeant de ce contexte : la littératie médiatique et multimodale (LMM). Pour y parvenir, il importe de comprendre ses origines, ses composantes et le fonctionnement de ces diverses composantes entre elles dans un contexte éducatif. Il vise ainsi à 1) situer la LMM dans l'évolution du concept de la littératie en éducation, 2) présenter une synthèse des éléments de LMM, 3) présenter une synthèse du paradigme multimodal et 4) aborder la complexité des interactions médiatiques et multimodales en contexte éducatif.
Publié-e
Numéro
Rubrique
Licence
- Les manuscrits soumis à la CJNSE/RCJCÉ doivent être originaux et inédits. Ils ne doivent pas avoir été ou être soumis pour publication dans d’autres revues, actes ou livres au Canada ou ailleurs. L’auteur doit confirmer ce fait dans la lettre qui accompagne la soumission du texte (voir plus loin).
- Les articles publiés dans la CJNSE/RCJCÉ ne doivent pas être publiés ailleurs, en partie ou intégralement, pour une période d’un an suite à la date de publication.
- Tout en demeurant titulaire des droits d’auteur, l’auteur(e) concède à la CJNSE/RCJCÉ le droit de première publication de l’article. En acceptant d’avoir son manuscrit publié dans la CJNSE/RCJCÉ, l’auteur accepte que l’accès à son article et l’utilisation de ce dernier soient gratuits, avec citation, dans les établissements d’enseignement à but non lucratif. L’auteur doit préciser explicitement dans la lettre accompagnant la soumission du manuscrit qu’elle ou il concède à la CJNSE/RCJCÉ les droits de première publication.
- Si le manuscrit contient du matériel externe sujet à des droits d’auteur(s), l’auteur doit s’assurer au moment de la soumission que les droits d’auteur(s) sont respectés, notamment quant aux références à des extraits qu’elle ou il emprunte à d’autres auteurs et aux autorisations requises pour leur reproduction dans le manuscrit. Le cas échéant, l’auteur doit préciser à même la lettre qui accompagne la soumission : 1) les éléments qui feront l’objet d’une autorisation; et 2) la date anticipée où cette dernière sera acheminée à la rédactrice en chef.
- Tous les auteurs de manuscrits qui traitent de recherches avec des êtres humains doivent préciser l’organisme qui a décerné l’approbation déontologique et, s’il y a lieu, le numéro de protocole.
- La CJNSE/RCJCÉ encourage fortement l’utilisation de terminologie inclusive, faisant preuve de compétence interculturelle.