Littératie, littératie médiatique multimodale et paradigme multimodal : approches de l’éducation pour le 21e siècle

Auteurs-es

  • Lucie Carole Russbach Université de Montréal

Mots-clés :

littératie, littératie médiatique multimodal, technologies, éducation

Résumé

La massification et la multiplication des modes et des médias dans la société contemporaine transforment le contexte communicationnel. Le développement et l’accessibilité croissants et des technologies de l’information et de la communication (TIC) contribuent fortement à ces changements. Leur omniprésence dans la vie des individus a des implications en éducation, car former les citoyens actifs et critiques du 21e siècle nécessite de considérer la nouvelle forme de littératie émergeant de ce contexte : la littératie médiatique et multimodale (LMM). Pour y parvenir, il importe de comprendre ses origines, ses composantes et le fonctionnement de ces diverses composantes entre elles dans un contexte éducatif. Il vise ainsi à 1) situer la LMM dans l'évolution du concept de la littératie en éducation, 2) présenter une synthèse des éléments de LMM, 3) présenter une synthèse du paradigme multimodal et 4) aborder la complexité des interactions médiatiques et multimodales en contexte éducatif.

Biographie de l'auteur-e

Lucie Carole Russbach, Université de Montréal

Auxiliaire de recherche et doctorante, faculté des sciences de l'éducation, département de psychopédagogie et d'andragogie, université de Montréal

Téléchargements

Publié-e

2016-12-16

Numéro

Rubrique

Position Paper/Essai