La pratique des échecs en milieu scolaire : Un regard sur le développement des habiletés en résolution de problèmes mathématiques et sur le sentiment d’appartenance des élèves de troisième cycle du primaire

Authors

  • Thomas Rajotte UQAR
  • Dominic Voyer UQAR

Keywords:

résolution de problème, sentiment d'appartenance, jeu d'échecs

Abstract

Cette étude s’intéresse à l’effet d’un programme scolaire d’enseignement des échecs sur le développement de l’habileté en résolution de problèmes mathématiques et sur le sentiment d’appartenance à l’égard de l’école des élèves de cinquième année du primaire. Nous avons collaboré avec l’Académie d’échecs du Québec afin d’offrir un programme scolaire d’enseignement des échecs à 67 élèves de cinquième année. Afin d’évaluer l’effet de l’intervention sur le développement de l’habileté en résolution de problèmes mathématiques et sur le sentiment d’appartenance à l’égard de l’école, nous avons administré un prétest et un posttest aux participants à l’étude. Les résultats de ces tests furent comparés à ceux d’un groupe contrôle composé de 84 élèves. L’analyse des données nous a permis de voir un effet significatif du programme d’enseignement des échecs sur l’habileté en résolution de problèmes mathématiques, ainsi qu’à l’égard d’une sous-dimension du sentiment d’appartenance, soit le sentiment d’être accepté par les pairs.

Author Biographies

Thomas Rajotte, UQAR

Étudiant au doctorat

Dominic Voyer, UQAR

Professeur au département des sciences de l'éducation

Downloads

Published

2014-03-27

Issue

Section

Research Study/Recherche