Didactique, gestion de la classe et liens entre les deux : importance accordée par les étudiantes québécoises et françaises en formation initiale
Abstract
Cet article présente les résultats d’une recherche visant à explorer l’importance qu’accordent les étudiantes en formation en enseignement, au Québec et en France, quant à la mise en relation de la didactique et de la gestion de la classe. L’hypothèse de cette recherche est que les futures enseignantes ont de la difficulté à faire des liens entre ces deux dimensions parce qu’elles sont abordées séparément dans la formation. Les résultats présentés portent sur les données issues d’un questionnaire sur les liens entre la didactique et la gestion de la classe, développé dans le cadre de cette recherche et distribué auprès de 313 étudiantes. Cette première analyse descriptive permet de constater que les étudiantes semblent établir peu de liens entre la didactique et la gestion de la classe, particulièrement concernant les étapes de planification et d’évaluation. Ces constats soulèvent plusieurs questionnements sur la conception qu’elles ont de l’acte d’enseigner et sur le rôle de la formation en enseignement.
Downloads
Published
Issue
Section
License
- Manuscripts submitted to CJNSE/RCJCÉ must be original work that has not been published elsewhere, nor is currently being considered for publication elsewhere. The author should confirm this in the cover letter sent with the manuscript.
- Articles that are published within the CJNSE/RCJCÉ must not be published elsewhere, in whole or part, for one year after publication.
- Copyright for articles published in this journal is retained by the authors, with first publication rights granted to the journal. By virtue of their appearance in this open access journal, articles are free to use, with proper attribution, in educational and other non-commercial settings. Granting the CJNSE/RCJCÉ first publication rights must be in the cover letter sent with the manuscript.
- If the manuscript contains copyrighted materials, the author should note this in the cover letter sent with the manuscript, and indicate when letters of permission will be forwarded to the Editor.
- If the manuscript reports on research with “human subjects,” the author should include a statement in the cover letter that ethics approval has been received for the research, indicating the granting body and protocol number if applicable.
- Authors are encouraged to use language that is inclusive and culturally sensitive.