Similitudes et différences dans la production d’orthographes approchées en français chez des élèves arabophones en contexte d’éducation préscolaire et d’enseignement secondaire
Keywords:
langue seconde/étrangère, arabophones du préscolaire et du secondaire, âge de l’apprenant, transfert langagierAbstract
La présente étude traite de l’influence du facteur de l’âge de l’apprenti sur l’appropriation de l’écrit et sur le transfert langagier, et ceci, en français langue seconde/étrangère. Pour ce faire, une comparaison est effectuée entre deux groupes : un groupe des élèves arabophones égyptiens du secondaire (N=30) et un autre groupe de quatre enfants arabophones du préscolaire au Québec. Les deux cohortes ont été individuellement soumises à une épreuve écrite dans le cadre d’une rencontre semi-structurée. Les résultats démontrent que les performances écrites des élèves du secondaire sont significativement plus réussies que celles des enfants, que les élèves du secondaire sont les plus susceptibles d’utiliser leurs connaissances antérieures et que l’âge de l’apprenant peut avoir un impact sur l’appropriation de l’écrit ainsi que sur le transfert langagier.
Downloads
Published
Issue
Section
License
- Manuscripts submitted to CJNSE/RCJCÉ must be original work that has not been published elsewhere, nor is currently being considered for publication elsewhere. The author should confirm this in the cover letter sent with the manuscript.
- Articles that are published within the CJNSE/RCJCÉ must not be published elsewhere, in whole or part, for one year after publication.
- Copyright for articles published in this journal is retained by the authors, with first publication rights granted to the journal. By virtue of their appearance in this open access journal, articles are free to use, with proper attribution, in educational and other non-commercial settings. Granting the CJNSE/RCJCÉ first publication rights must be in the cover letter sent with the manuscript.
- If the manuscript contains copyrighted materials, the author should note this in the cover letter sent with the manuscript, and indicate when letters of permission will be forwarded to the Editor.
- If the manuscript reports on research with “human subjects,” the author should include a statement in the cover letter that ethics approval has been received for the research, indicating the granting body and protocol number if applicable.
- Authors are encouraged to use language that is inclusive and culturally sensitive.