La diversité ethnoculturelle en formation initiale des enseignants : création d’une ressource collaborative pour le développement de la compétence interculturelle

  • Christiane Nathalie Geillon Université de Montréal

Abstract

L’enseignant d’aujourd’hui, en raison de la diversité ethnoculturelle au sein des écoles québécoises est appelé à répondre aux exigences d’une société tournée vers l’avenir, à jouer « un rôle de passeur culturel » tel que présenté par Zakhartchouk en 2005.

 

On constate des transformations à la fois du système scolaire québécois et de la population scolaire québécoise au cours des années, et cette diversité ethnoculturelle croissante entraîne alors l'apparition de nouveaux défis pour les futurs enseignants de l’école québécoise (Steinbach, 2012).

 

La perspective d’un apprentissage collaboratif à travers les communautés d’apprentissage virtuelles retient l’intérêt de nombreux praticiens et chercheurs et peut s’avérer une piste de réflexion intéressante pour élaborer des notions communes et rompre l’isolement des enseignants.

 

Cette recherche vise à donner l'accès aux enseignants en formation initiale du Québec, à davantage de ressources portant sur la diversité ethnoculturelle issues de la littérature, des recherches et des pratiques.

Author Biography

Christiane Nathalie Geillon, Université de Montréal
Étudiante aspirante au Doctorat en éducation FSÉ Département en éducation comparée et fondements de l'éducation
Published
2015-08-10
Section
Research Study/Recherche