Le modèle contextuel de l’apprentissage dans les musées et autres environnements d’éducation non formelle : critique et bonification
Keywords:
éducation non formelle, musées et centres de sciences, relation école-musée, apprentissageAbstract
Le Modèle contextuel de l’apprentissage (MCA) a été développé dans un effort pour structurer les recherches et les pratiques à propos de l’apprentissage dans les musées et autres environnements d’éducation non formelle. S’inscrivant à la croisée des perspectives socioconstructiviste et socioculturelle, le MCA s’articule autour du concept d’apprentissage libre-choix (ALC) et décrit un système interactif constitué de huit facteurs répartis dans trois contextes (personnel, socioculturel, physique) qui viennent déterminer la nature et la qualité de l’expérience d’apprentissage vécue dans le musée. Dans ce texte, nous critiquons la prise en compte sélective d’éléments de la théorie socioculturelle lors de l’élaboration du modèle, qui a mené à l’exclusion des concepts de participation et de médiation par les outils, pourtant centraux dans cette perspective théorique. Au terme de ce texte, nous proposons une version bonifiée du MCA à laquelle ont été ajoutés ces aspects manquants. Cette proposition d’enrichissement du modèle contribue, de notre point de vue, à le rendre mieux adapté aux pratiques récemment observées dans les musées et autres environnements d’éducation non formelle.
Published
Issue
Section
License
- Manuscripts submitted to CJNSE/RCJCÉ must be original work that has not been published elsewhere, nor is currently being considered for publication elsewhere. The author should confirm this in the cover letter sent with the manuscript.
- Articles that are published within the CJNSE/RCJCÉ must not be published elsewhere, in whole or part, for one year after publication.
- Copyright for articles published in this journal is retained by the authors, with first publication rights granted to the journal. By virtue of their appearance in this open access journal, articles are free to use, with proper attribution, in educational and other non-commercial settings. Granting the CJNSE/RCJCÉ first publication rights must be in the cover letter sent with the manuscript.
- If the manuscript contains copyrighted materials, the author should note this in the cover letter sent with the manuscript, and indicate when letters of permission will be forwarded to the Editor.
- If the manuscript reports on research with “human subjects,” the author should include a statement in the cover letter that ethics approval has been received for the research, indicating the granting body and protocol number if applicable.
- Authors are encouraged to use language that is inclusive and culturally sensitive.