La pratique des échecs en milieu scolaire : Un regard sur le développement des habiletés en résolution de problèmes mathématiques et sur le sentiment d’appartenance des élèves de troisième cycle du primaire
Keywords:
résolution de problème, sentiment d'appartenance, jeu d'échecsAbstract
Cette étude s’intéresse à l’effet d’un programme scolaire d’enseignement des échecs sur le développement de l’habileté en résolution de problèmes mathématiques et sur le sentiment d’appartenance à l’égard de l’école des élèves de cinquième année du primaire. Nous avons collaboré avec l’Académie d’échecs du Québec afin d’offrir un programme scolaire d’enseignement des échecs à 67 élèves de cinquième année. Afin d’évaluer l’effet de l’intervention sur le développement de l’habileté en résolution de problèmes mathématiques et sur le sentiment d’appartenance à l’égard de l’école, nous avons administré un prétest et un posttest aux participants à l’étude. Les résultats de ces tests furent comparés à ceux d’un groupe contrôle composé de 84 élèves. L’analyse des données nous a permis de voir un effet significatif du programme d’enseignement des échecs sur l’habileté en résolution de problèmes mathématiques, ainsi qu’à l’égard d’une sous-dimension du sentiment d’appartenance, soit le sentiment d’être accepté par les pairs.Downloads
Published
2014-03-27
Issue
Section
Research Study/Recherche
License
- Manuscripts submitted to CJNSE/RCJCÉ must be original work that has not been published elsewhere, nor is currently being considered for publication elsewhere. The author should confirm this in the cover letter sent with the manuscript.
- Articles that are published within the CJNSE/RCJCÉ must not be published elsewhere, in whole or part, for one year after publication.
- Copyright for articles published in this journal is retained by the authors, with first publication rights granted to the journal. By virtue of their appearance in this open access journal, articles are free to use, with proper attribution, in educational and other non-commercial settings. Granting the CJNSE/RCJCÉ first publication rights must be in the cover letter sent with the manuscript.
- If the manuscript contains copyrighted materials, the author should note this in the cover letter sent with the manuscript, and indicate when letters of permission will be forwarded to the Editor.
- If the manuscript reports on research with “human subjects,” the author should include a statement in the cover letter that ethics approval has been received for the research, indicating the granting body and protocol number if applicable.
- Authors are encouraged to use language that is inclusive and culturally sensitive.