Pont théorique entre les principaux modèles de changement conceptuel et l’enseignement des sciences au primaire

Authors

  • Marie-Noël Bêty Université du Québec à Montréal

Keywords:

changement conceptuel, enseignement des sciences au primaire

Abstract

Il existe un écart important entre les pratiques d’enseignement des sciences au primaire et les modèles de changement conceptuel (Duit & Treagust, 2003). Afin de combler cet écart, cette étude a pour objectif de mettre en exergue les indications pratiques émanant des principaux modèles de changement conceptuel par l’analyse de contenu et la synthèse des unités d’analyse collectées de ces modèles. De l’analyse et de la synthèse transversales des modèles résultent une certaine convergence des indications pour la pratique. Ces indications proposent des pistes qui encouragent l’adoption d’une pratique plus constructiviste de l’enseignement des sciences au primaire.

Author Biography

Marie-Noël Bêty, Université du Québec à Montréal

Marie-Noël Bêty a complété une maîtrise en didactique des sciences à l'Université de Montréal en 2009 et est présentement étudiante au doctorat en éducation à l'Université du Québec à Montréal.

Downloads

Published

2010-06-25

Issue

Section

Research Study/Recherche