Référentiels de compétences professionnelles de directions d’établissement d’enseignement et technologies numériques : une analyse documentaire, structurale et sémantique

Auteurs-es

  • Michel Lacasse Université Laval
  • Lucie Héon Université Laval

Mots-clés :

technologies numériques , Référentiel de compétences , direction d’établissement d’enseignement, analyse documentaire , analyse sémantique, analyse structurale

Résumé

L’impact du développement des technologies numériques sur l’éducation fait l’objet de recherches soutenues (Huang et al., 2020), mais ce sujet n’est pas systématiquement pris en compte dans les documents d’orientations gouvernementales destinés au personnel de direction d’établissement d’enseignement (DÉ). Afin de comprendre ce qui peut expliquer l’absence d’une référence aux technologies numériques dans des référentiels de compétences des DÉ, il importe de s’attarder aux exigences liées à cette fonction. Dans le cadre d’un projet de recherche s’inscrivant dans un parcours doctoral, l’analyse documentaire de 24 référentiels de compétences a permis d’identifier les endroits où nous trouvons des références aux technologies numériques. Également, l’analyse structurale et sémantique des énoncés liés aux compétences et repérés dans ces référentiels a permis d’identifier les habiletés et les connaissances associées aux technologies numériques.

Biographie de l'auteur-e

Lucie Héon, Université Laval

Diplômée d’un doctorat en administration scolaire de l’Université Laval (1991), Lucie Héon est professeure titulaire au Département des fondements et pratiques en éducation de l’Université Laval. D’abord adjointe à la direction des études au cégep de Drummondville de 1993 à 2000, elle entame sa carrière de professeure à l’Ulaval à partir de 2000. Elle y dirige les programmes d’études supérieures (maîtrises et doctorat) en administration et politiques de l’éducation de 2010 à 2019. Au CRIEVAT, elle dirige des recherches dont les travaux portent principalement sur l’étude des systèmes et des organisations d’enseignement supérieur (planification et gestion), sur la planification et la gestion de l’éducation ainsi que sur l’analyse des compétences et des pratiques des directeurs d’organisation d’enseignement. Elle est coresponsable de la Communauté de recherche et d’entraide en éducation (CREÉ). Elle a encadré de nombreux étudiants et étudiantes aux cycles supérieurs.

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2024-05-06

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