Point de vue des directions et des directions adjointes d’établissement du réseau scolaire public québécois sur la dynamique de prise de décision en contexte de crise au moment de la première vague de la COVID-19
Mots-clés :
gestion de crise en milieu scolaire, prise de décision, politique et administration scolaire, analyse des politiques éducatives, gouvernance scolaire, directions et directions adjointes d’établissement scolaire publicRésumé
La crise de la COVID-19 se présente comme un évènement de rupture susceptible d’avoir un impact structurant sur le système scolaire québécois. Quels sont les enjeux politiques et pédagogiques qui se dégagent de la gestion de cette crise en milieu scolaire au Québec, du point de vue des directions d’établissement, acteurs pivots de la gouvernance scolaire ? Notre étude s’inscrit dans le champ théorique de l’analyse des politiques éducatives. L’analyse des écrits scientifiques, la veille de l’actualité scolaire et la réalisation d’entretiens semi-dirigés avec des directions d’établissement sont les stratégies de recherche mobilisées pour, notamment, dresser la trame des évènements et des mesures liés à la gestion de la crise en milieu scolaire québécois, de février 2020 à août 2020. Nous discutons de l’impact déclaré de ces évènements et de ces mesures sur l’organisation et l’apprentissage scolaires. Nous présentons quelques constats qui relèvent de l’apprentissage organisationnel.
Références
Anderson, J. (1990). Public Policy Making: An Introduction. Boston : Houghton Mifflin.
Bergamo, L. (2017). Communication de crise et systèmes d'alerte socionumériques : de nouveaux outils pour répondre aux attentes des publics en situation de crise ? (mémoire de maîtrise en communication, UQAM).
Bernatchez, J., Lemieux, O. et Delobbe, A.-M. (2021). La gestion de la crise pandémique de la covid-19 par les directions d’établissements scolaires du Québec : pratiques, enjeux et apprentissages. Annales de l’Université de Craiova, 43(1), 7-22.
Bernatchez, J. (2018). Le travail accéléré : le cas des directions d’établissements du Québec. Dans N. Aubert (dir.), @ la recherche du temps (407-410). Paris : ÉRÈS.
Bernier, L. et Lachapelle, G. (2010). L’étude des politiques gouvernementales. Dans L. Bernier, G. Lachapelle et S. Paquin (dir.), L’analyse des politiques publiques (9-35). Montréal : Presses de l’Université de Montréal.
Bessin, M., Bidart, C. et Grossetti, M. (dir.) (2010). Bifurcations. Les sciences sociales face aux ruptures et à l’évènement. Paris : La Découverte
Brabant, C., Bernatchez, J. et Caneva, C. (2020). La gestion du changement à l’école. Petit manuel à l’intention des cadres scolaires. Québec : Presses de l’Université du Québec.
Clément, L. (2014). La gestion d’un établissement d’enseignement privé québécois : Réflexion centrée sur l’organisation du travail des directeurs-trices. Canadian Journal for New Scholars in Education - Revue Canadienne des Jeunes Chercheur(e)s en Éducation , 5(2), p. 82-91.
Collerette, P., Lauzier, M. et Schneider, R. (2013). Le pilotage du changement, 2e édition. Québec : Presses de l’Université du Québec.
Fortier, I. (2017). Compte rendu d’Anne Révillard (2016), La cause des femmes dans l’État. Une comparaison France-Québec, Fontaine : Presses universitaires de Grenoble. Recherches sociographiques, 58(1), p. 200-201.
Girard, M.-A. (2015). Le changement en milieu scolaire québécois. C’est possible. Repentigny : Éditions Reynald Goulet.
Haddad, W. et Demsky, T. (1995). Le processus de planification et de formulation des politiques d’éducation. Paris : UNESCO.
Hayward, J. (1996). Groupes d’intérêt, pluralisme et démocratie. Revue française d’études constitutionnelles et politiques, (79), 5-19.
Heiderich, D. (2010). Plan de gestion de crise. Malakoff : Dunod.
Institut national de la santé publique du Québec (INSPQ) (2021). Ligne du temps COVID-19 au Québec. https://mobile.inspq.qc.ca/covid-19/donnees/ligne-du-temps
Jones, C. (1991). An Introduction to the Study of Public Policy. Monterey : Brooks/Cole.
Jones, B. et Norton, P. (2009). Politics UK. London : Routledge.
Krumpal, I. (2013). Determinants of social desirability bias in sensitive surveys: a literature review. Qual Quant, 47(4), 2025–2047.
Lemieux, O. et Bernatchez, J. (2022). La gouvernance scolaire au Québec : histoire et tendances, enjeux et défis. Québec : Presses de l’Université du Québec.
Lemieux, O. et Bernatchez, J. (2020). COVID-19 et gestion de crise en milieu scolaire : apprendre à soutenir, sans intervenir. Bulletins du GRIDE, 2(2), [en ligne] https://www.gride-qc.ca/wp-content/uploads/2020/08/Bulletin_gride_V2N2_17.08.2020-Final-2.pdf
Lemieux, O., Bernatchez, J. et Delobbe, A.-M. (2020). Gestion de crise sanitaire en milieu scolaire : Recueil de pratiques rapportées par 12 directions d’établissement. Québec, Québec : Centre de transfert pour la réussite éducative du Québec. [en ligne] http://www.ctreq.qc.ca/wp-content/uploads/2020/12/CTREQ-Gestion-de-crise-sanitaire-en-milieu-scolaire-34832_v3.pdf
Lessard, C., Desjardins, P.-D., Schwimmer, M. et Anne, A. (2008). Les politiques et les pratiques en éducation : Un couplage problématique. Carrefours de l'éducation, 25(1), 155-194.
Libaert, T. (2018). Communication de crise. Paris, France : Pearson
Marie, J.-L. (2005). L’ouverture croissante de la science politique à la psychologie sociale. Hermès, 41(1), 141-149.
Ministère de l’Éducation du Québec (MEQ) (1997). Prendre le virage du succès : plan d’action ministériel pour la réforme de l’éducation. Québec : Gouvernement du Québec.
Ministère de l’Éducation du Québec (MEQ) (2021). Gouvernance scolaire. Récupéré de https://www.quebec.ca/education/prescolaire-primaire-et-secondaire/gouvernance-scolaire/ (15 février 2021).
Muller, P. (2005). Esquisse d’une théorie du changement dans l'action publique : Structures, acteurs et cadres cognitifs. Revue française de science politique, 55(1), 155-187.
Poupart, J. (1997). L’entretien de type qualitatif : considérations épistémologiques, théoriques et méthodologiques. Dans J. Poupart et al. (dir.), La recherche qualitative : Enjeux épistémologiques et méthodologiques (251-272). Montréal : Gaëtan Morin éditeur.
Proulx, J.-P. (2018). Le système éducatif du Québec et la profession enseignante. Montréal : Chenelière Éducation.
Office québécois de la langue française (1976). Ligne d’autorité. https://gdt.oqlf.gouv.qc.ca/ficheOqlf.aspx?Id_Fiche=17494946
Orton, J. D. et Weick, K. E. (1990). Loosely coupled systems: A reconceptualization. Academy of Management Review, 15(2), 203-223.
Savoie-Zajc, L. (2009). L’entrevue semi-dirigée. Dans B. Gauthier, dir., Recherche sociale. De la problématique à la collecte des données (337-360). Québec : Presses de l’Université du Québec.
Van der Maren, J.-M. (2004). Méthodes de recherche pour l’éducation. Éducation et formation. Fondements (2e édition). Montréal : Presses de l’Université de Montréal.
Téléchargements
Publié-e
Numéro
Rubrique
Licence
(c) Tous droits réservés Olivier Lemieux, Jean Bernatchez, Anne-Michèle Delobbe 2023
Cette œuvre est sous licence Creative Commons Attribution 4.0 International.
Les auteurs dont les articles sont publiés dans la Revue acceptent les conditions suivantes :
-
Les auteurs conservent leurs droits d’auteur et accordent à la Revue un droit de première publication, les travaux faisant en même temps l’objet d’une licence d'attribution Creative Commons autorisant d’autres parties à diffuser les travaux, sous réserve d’une mention de l’auteur et de la publication initiale dans la RCAPE.
-
Il est permis aux auteurs de conclure des ententes contractuelles distinctes additionnelles en vue de la diffusion non exclusive de la version de travaux parus dans la Revue (p. ex. pour enregistrement dans un dépôt institutionnel ou inclusion dans un ouvrage), à la condition d’inclure une mention de la parution initiale dans la RCAPE.
-
Les auteurs sont autorisés et encouragés à faire paraître leurs travaux en ligne (p. ex. dans des dépôts institutionnels ou dans leurs sites Web) avant et pendant le processus d’évaluation, ce qui peut déboucher sur des échanges productifs et favoriser et faire que les travaux publiés soient cités plus tôt et plus fréquemment