Explorer le leadership des directions d’établissement scolaire par l’analyse de l’activité en autoconfrontation croisée

Auteurs-es

  • Frédéric Yvon University of Montreal
  • Emmanuel Poirel Université de Montréal
  • Julie Rousselle
  • Christian Girouard

Résumé

Dans le cadre de la gestion axée sur les résultats qui introduit une recherche accrue d’efficience et d’efficacité, le leadership, entendu comme la capacité des chefs d’établissement à mobiliser leur personnel, s’avère essentiel pour assurer le relais des orientations stratégiques qui mettent l’accent sur la réussite scolaire. Or, la recherche peine à rendre compte de la complexité du phénomène de leadership, tout comme à accéder à l’expérience du travail réel, à l’intelligence pratique déployée par les « leaders ». Cet article présente une démarche méthodologique qui permet d’accéder à l’expérience vécue des directions d’établissement scolaire. Elle consiste à confronter les professionnels à des traces filmées de leur activité dans une exploration progressive et guidée.

Téléchargements

Publié-e

2022-06-30