L' L’apport de la construction de sens dans l’application de la gestion axée sur les résultats par des directions d’école au Québec
Mots-clés :
construction de sens, facteurs cognitifs, direction d’école, gestion axée sur les résultats au QuébecRésumé
Le présent article examine le travail de construction de sens de la gestion axée sur les résultats (GAR) par douze directions d’école, au regard de variables sociocognitives et sociologiques (Dulude et Spillane, 2013). Il confirme l’hypothèse selon laquelle l’identification des besoins de réussite et les mesures prises associées aux cibles de réussite dans les écoles résultent de l’influence des variables individuelles (formation reçue, expériences antérieures, motivation, conception de la réussite des élèves et valeurs personnelles) sur la perception des variables contextuelles (clientèle et environnement scolaires). Quant à la dynamique des interactions priorisée par les directions, elle est elle-même influencée par les variables individuelles et contextuelles. Malgré les limites du recours aux entrevues semi-dirigées, l’intégration de ces facteurs cognitifs dans une approche constructiviste permet de saisir la pluralité de sens dans l’application de la GAR et apparaît comme une avenue à privilégier pour analyser la réalité et l’expérience des directions d’école.
Téléchargements
Publié-e
Numéro
Rubrique
Licence
© Reine Victoire Kamyap 2022
Cette œuvre est sous licence Creative Commons Attribution 4.0 International.
Les auteurs dont les articles sont publiés dans la Revue acceptent les conditions suivantes :
-
Les auteurs conservent leurs droits d’auteur et accordent à la Revue un droit de première publication, les travaux faisant en même temps l’objet d’une licence d'attribution Creative Commons autorisant d’autres parties à diffuser les travaux, sous réserve d’une mention de l’auteur et de la publication initiale dans la RCAPE.
-
Il est permis aux auteurs de conclure des ententes contractuelles distinctes additionnelles en vue de la diffusion non exclusive de la version de travaux parus dans la Revue (p. ex. pour enregistrement dans un dépôt institutionnel ou inclusion dans un ouvrage), à la condition d’inclure une mention de la parution initiale dans la RCAPE.
-
Les auteurs sont autorisés et encouragés à faire paraître leurs travaux en ligne (p. ex. dans des dépôts institutionnels ou dans leurs sites Web) avant et pendant le processus d’évaluation, ce qui peut déboucher sur des échanges productifs et favoriser et faire que les travaux publiés soient cités plus tôt et plus fréquemment