LES CONCEPTIONS ET LES RESPONSABILITÉS DES INTERVENANTS SCOLAIRES PAR RAPPORT À LA RÉUSSITE DES ÉLÈVES ET LE LEADERSHIP DES DIRECTIONS D’ÉTABLISSEMENT
Résumé
Comme ce fut le cas ailleurs au Canada, le système public d’éducation du Québec s’est vu doté d’un dispositif d’imputabilité visant l’amélioration de la réussite des élèves et comportant, entre autres, la production d’un plan de réussite par les établissements et une reddition de comptes. Or, la mise en œuvre de ce dispositif dans les établissements d’enseignement situés en milieu défavorisé apparait plus ardue que dans d’autres milieux en raison de l’ampleur des problèmes scolaires des élèves. Cette étude de cas illustre les difficultés rencontrées par une nouvelle direction d’établissement intervenant dans un tel contexte. Elle met en relief les résistances du personnel enseignant aux changements préconisés par la direction, notamment en ce qui concerne le plan de réussite proposé. À des fins d’enseignement, elle fournit des éléments de discussion sur les conceptions et les responsabilités des intervenants scolaires ainsi que sur l’exercice du leadership par les directions d’établissement.Téléchargements
Publié-e
Numéro
Rubrique
Licence
Les auteurs dont les articles sont publiés dans la Revue acceptent les conditions suivantes :
-
Les auteurs conservent leurs droits d’auteur et accordent à la Revue un droit de première publication, les travaux faisant en même temps l’objet d’une licence d'attribution Creative Commons autorisant d’autres parties à diffuser les travaux, sous réserve d’une mention de l’auteur et de la publication initiale dans la RCAPE.
-
Il est permis aux auteurs de conclure des ententes contractuelles distinctes additionnelles en vue de la diffusion non exclusive de la version de travaux parus dans la Revue (p. ex. pour enregistrement dans un dépôt institutionnel ou inclusion dans un ouvrage), à la condition d’inclure une mention de la parution initiale dans la RCAPE.
-
Les auteurs sont autorisés et encouragés à faire paraître leurs travaux en ligne (p. ex. dans des dépôts institutionnels ou dans leurs sites Web) avant et pendant le processus d’évaluation, ce qui peut déboucher sur des échanges productifs et favoriser et faire que les travaux publiés soient cités plus tôt et plus fréquemment