LES CONCEPTIONS ET LES RESPONSABILITÉS DES INTERVENANTS SCOLAIRES PAR RAPPORT À LA RÉUSSITE DES ÉLÈVES ET LE LEADERSHIP DES DIRECTIONS D’ÉTABLISSEMENT

Auteurs-es

  • Pierre Lapointe
  • Emmanuel Poirel
  • Andre Brassard

Résumé

Comme ce fut le cas ailleurs au Canada, le système public d’éducation du Québec s’est vu doté d’un dispositif d’imputabilité visant l’amélioration de la réussite des élèves et comportant, entre autres, la production d’un plan de réussite par les établissements et une reddition de comptes. Or, la mise en œuvre de ce dispositif dans les établissements d’enseignement situés en milieu défavorisé apparait plus ardue que dans d’autres milieux en raison de l’ampleur des problèmes scolaires des élèves. Cette étude de cas illustre les difficultés rencontrées par une nouvelle direction d’établissement intervenant dans un tel contexte. Elle met en relief les résistances du personnel enseignant aux changements préconisés par la direction, notamment en ce qui concerne le plan de réussite proposé. À des fins d’enseignement, elle fournit des éléments de discussion sur les conceptions et les responsabilités des intervenants scolaires ainsi que sur l’exercice du leadership par les directions d’établissement.

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Publié-e

2017-07-25

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