Transformational Leadership: An Evolving Concept Examined through the Works of Burns, Bass, Avolio, and Leithwood
Résumé
Over the past four decades, the concept of leadership has become increasingly more complex and elaborate. Considerable debate has emerged over the most suitable model for educational leadership. Dominating the literature are two conceptual models: instructional leadership and transformational leadership. This paper will review the conceptual and empirical development of transformational leadership as it evolved through the work of James MacGregor Burns, Bernard M. Bass, Bruce J. Avolio, and Kenneth Leithwood. Moreover, the paper will discuss some of the conflicting opinions and diverging perspectives from many of the critics of transformational leadership. The author argues that transformational leadership will continue to evolve in order to adequately respond to the changing needs of schools in the context of educational accountability and school reform.
Téléchargements
Publié-e
Numéro
Rubrique
Licence
Les auteurs dont les articles sont publiés dans la Revue acceptent les conditions suivantes :
-
Les auteurs conservent leurs droits d’auteur et accordent à la Revue un droit de première publication, les travaux faisant en même temps l’objet d’une licence d'attribution Creative Commons autorisant d’autres parties à diffuser les travaux, sous réserve d’une mention de l’auteur et de la publication initiale dans la RCAPE.
-
Il est permis aux auteurs de conclure des ententes contractuelles distinctes additionnelles en vue de la diffusion non exclusive de la version de travaux parus dans la Revue (p. ex. pour enregistrement dans un dépôt institutionnel ou inclusion dans un ouvrage), à la condition d’inclure une mention de la parution initiale dans la RCAPE.
-
Les auteurs sont autorisés et encouragés à faire paraître leurs travaux en ligne (p. ex. dans des dépôts institutionnels ou dans leurs sites Web) avant et pendant le processus d’évaluation, ce qui peut déboucher sur des échanges productifs et favoriser et faire que les travaux publiés soient cités plus tôt et plus fréquemment