Soumissions

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Liste de vérification de la soumission

Les auteurs-es doivent s'assurer de la conformité de leur soumission avec l'ensemble des éléments suivants. Les soumissions non conformes pourraient être retournées aux auteurs-es.
  • L’article soumis n'a pas déjà été publié, et il n'est pas considéré actuellement par une autre revue (ou une explication a été fournie dans les Commentaires au rédacteur).

  • Le fichier de l’article soumis est dans un format de fichier de document OpenOffice, Microsoft Word, RTF ou PDF.

  • Lorsque possible, les URL des références ont été fournies.

  • Le texte est à simple interligne, utilise une police de 12 points, emploie l'italique plutôt que le souligné (sauf pour les adresses URL) et place tous les tableaux, illustrations et figures aux endroits appropriés dans le texte plutôt qu'à la fin.

  • Le texte se conforme aux exigences stylistiques et bibliographiques décrites dans les Directives aux auteurs, qui se trouvent dans la section À propos de la revue.

  • Dans le cas d'un manuscrit soumis à une rubrique de la revue évaluée par des pairs, les instructions données dans la section Assurer une évaluation à l'aveugle ont été respectées.

Directives aux auteurs-es

Information à l’intention des auteurs qui soumettent des manuscrits à la Revue

À propos de la Revue

La Revue canadienne en administration et politique de l’éducation (RCAPE) est une revue en ligne évaluée par des pairs. Elle a pour institution d’attache le College of Education de l’Université de la Saskatchewan, au Canada.

La Revue cherche à publier des travaux d’érudition qui soulèvent des questions importantes, et elle favorise les échanges sur les problèmes liés aux pratiques et politiques éducationnelles. Bien que chaque article retenu pour parution soit associé à un « numéro », il est publié quand il est prêt, et pas nécessairement suivant un calendrier régulier comparable à celui d’une revue imprimée. La longueur des articles soumis peut varier, mais elle devrait normalement être d’environ 7000 mots. Le comité de rédaction prendra quand même en considération les articles d’une longueur supérieure ou inférieure. Le Revue fait paraître à l’occasion des « numéros spéciaux », qui sont des collections d’articles sur des sujets particuliers d’un intérêt actuel dans le domaine de l’administration et de la politique de l’éducation au Canada. Des rédacteurs invités se joignent au comité de rédaction de la Revue pour préparer ces numéros spéciaux.

Les articles que la Revue accepte aux fins d’examen doivent traiter d’enjeux liés à l’administration ou aux politiques à l’égard de l’éducation et des systèmes éducatifs au Canada. Sont bienvenus les articles comparatifs et les exposés détaillés sur l’administration de l’éducation dans ses dimensions liées à la sociologie, la philosophie, l’histoire et la théorie. La Revue offre une tribune de publication pour les articles portant sur l’administration des écoles et des établissements de haut savoir, les contextes éducatifs autochtones et l’éducation des apprenants adultes. Elle accepte les contributions des universitaires, des décideurs, des étudiants aux cycles supérieurs, des praticiens et des chercheurs en éducation et dans les domaines connexes.

Comment soumettre un manuscrit

Pour qu’un manuscrit soit pris en considération, il doit être rédigé suivant les normes de l’APA (6e édition) et être relativement exempt d’erreurs typographiques.

L’évaluation d’un manuscrit soumis pour parution dans la RCAPE se fait en deux étapes. Premièrement, le comité de rédaction évalue l’article pour déterminer sa pertinence générale. Une fois sa pertinence confirmée, l’article est envoyé à des examinateurs externes en vue d’une évaluation à l’aveugle. La durée totale du processus varie de 8 à 10 semaines, suivant la période de l’année et le nombre d’autres manuscrits en cours de traitement.

Numéro thématique : Image, performance et pressions

La revue scientifique Revue canadienne en administration et politique de l’éducation prépare un numéro sur le thème « Image, performance et pressions : les conséquences sur l'étude du leadership à l'ère de l’imputabilité ».

Les propositions d’articles (titre et résumé de 500 mots) sont attendues pour le 11 octobre 2020.

Déclaration de confidentialité

Les noms et adresses de courriel mentionnés dans le présent site Web de la Revue seront utilisés exclusivement aux fins déclarées de la Revue et ne seront rendus disponibles à aucune autre fin ou à aucune autre partie.