Explorer le leadership des directions d’établissement scolaire par l’analyse de l’activité en autoconfrontation croisée
Abstract
Dans le cadre de la gestion axée sur les résultats qui introduit une recherche accrue d’efficience et d’efficacité, le leadership, entendu comme la capacité des chefs d’établissement à mobiliser leur personnel, s’avère essentiel pour assurer le relais des orientations stratégiques qui mettent l’accent sur la réussite scolaire. Or, la recherche peine à rendre compte de la complexité du phénomène de leadership, tout comme à accéder à l’expérience du travail réel, à l’intelligence pratique déployée par les « leaders ». Cet article présente une démarche méthodologique qui permet d’accéder à l’expérience vécue des directions d’établissement scolaire. Elle consiste à confronter les professionnels à des traces filmées de leur activité dans une exploration progressive et guidée.
Downloads
Published
Issue
Section
License
Copyright (c) 2022 Frédéric Yvon, Emmanuel Poirel, Julie Rousselle, Christian Girouard
This work is licensed under a Creative Commons Attribution 4.0 International License.
Authors who publish with this journal agree to the following terms:
a. Authors retain copyright and grant the journal right of first publication with the work simultaneously licensed under a Creative Commons Attribution License that allows others to share the work with an acknowledgement of the work's authorship and initial publication in this journal.
b. Authors are able to enter into separate, additional contractual arrangements for the non-exclusive distribution of the journal's published version of the work (e.g., post it to an institutional repository or publish it in a book), with an acknowledgement of its initial publication in this journal.
c. Authors are permitted and encouraged to post their work online (e.g., in institutional repositories or on their website) prior to and during the submission process, as it can lead to productive exchanges, as well as earlier and greater citation of published work.