LES CONCEPTIONS ET LES RESPONSABILITÉS DES INTERVENANTS SCOLAIRES PAR RAPPORT À LA RÉUSSITE DES ÉLÈVES ET LE LEADERSHIP DES DIRECTIONS D’ÉTABLISSEMENT
Abstract
Comme ce fut le cas ailleurs au Canada, le système public d’éducation du Québec s’est vu doté d’un dispositif d’imputabilité visant l’amélioration de la réussite des élèves et comportant, entre autres, la production d’un plan de réussite par les établissements et une reddition de comptes. Or, la mise en œuvre de ce dispositif dans les établissements d’enseignement situés en milieu défavorisé apparait plus ardue que dans d’autres milieux en raison de l’ampleur des problèmes scolaires des élèves. Cette étude de cas illustre les difficultés rencontrées par une nouvelle direction d’établissement intervenant dans un tel contexte. Elle met en relief les résistances du personnel enseignant aux changements préconisés par la direction, notamment en ce qui concerne le plan de réussite proposé. À des fins d’enseignement, elle fournit des éléments de discussion sur les conceptions et les responsabilités des intervenants scolaires ainsi que sur l’exercice du leadership par les directions d’établissement.Downloads
Published
Issue
Section
License
Authors who publish with this journal agree to the following terms:
a. Authors retain copyright and grant the journal right of first publication with the work simultaneously licensed under a Creative Commons Attribution License that allows others to share the work with an acknowledgement of the work's authorship and initial publication in this journal.
b. Authors are able to enter into separate, additional contractual arrangements for the non-exclusive distribution of the journal's published version of the work (e.g., post it to an institutional repository or publish it in a book), with an acknowledgement of its initial publication in this journal.
c. Authors are permitted and encouraged to post their work online (e.g., in institutional repositories or on their website) prior to and during the submission process, as it can lead to productive exchanges, as well as earlier and greater citation of published work.