The Mandorla Model: Toward Collaboration as Liberatory Pedagogy

Auteurs-es

DOI :

https://doi.org/10.55016/ojs/jet.v57i1.79414

Résumé

Résumé : Cet article répond à l’expérience des étudiants diplômés d’une approche pédagogie collaborative (Moran et John-Steiner, 2004 ; Marta-Lazo et al., 2019) employée dans un cours de production musicale pour les éducateurs au printemps 2023. Nous proposons ici le modèle Mandorla : une conceptualisation innovante du processus éducatif qui crée l’égalité des chances pour les élèves. Elle valide, affirme et soutient les récits et les fonds de connaissances des élèves (Moll et al., 1992 ; González et al., 2006). Dans cet article, nous débutons par présenter le modèle Mandorla et ses éléments. Nous réfléchissons ensuite à la voie dont il est issu. Enfin, nous proposons sept façons dont le modèle Mandorla démantèle les structures éducatives oppressives vers une pédagogie libératrice. En favorisant un environnement d’égalité, d’autonomie et de curiosité, le modèle Mandorla sert d’alternative aux pédagogies dominantes.

Bibliographies de l'auteur-e

Drew X. Coles, Columbia University

Author and Affiliation
Dr. Drew X. Coles
Department of Arts & Humanities, Teachers College
Columbia University
Email: drew.coles@tc.columbia.edu
ORCID: 0009-0002-2936-2067

Laura Menard, University of Toronto

Author and Affiliation
Dr. Laura Menard
Ontario Institute for Studies in Education
University of Toronto
Email: laurajane.menard@mail.utoronto.ca
ORCID: 0009-0009-0435-3405

Publié-e

2024-05-29