The Mandorla Model: Toward Collaboration as Liberatory Pedagogy
DOI :
https://doi.org/10.55016/ojs/jet.v57i1.79414Résumé
Résumé : Cet article répond à l’expérience des étudiants diplômés d’une approche pédagogie collaborative (Moran et John-Steiner, 2004 ; Marta-Lazo et al., 2019) employée dans un cours de production musicale pour les éducateurs au printemps 2023. Nous proposons ici le modèle Mandorla : une conceptualisation innovante du processus éducatif qui crée l’égalité des chances pour les élèves. Elle valide, affirme et soutient les récits et les fonds de connaissances des élèves (Moll et al., 1992 ; González et al., 2006). Dans cet article, nous débutons par présenter le modèle Mandorla et ses éléments. Nous réfléchissons ensuite à la voie dont il est issu. Enfin, nous proposons sept façons dont le modèle Mandorla démantèle les structures éducatives oppressives vers une pédagogie libératrice. En favorisant un environnement d’égalité, d’autonomie et de curiosité, le modèle Mandorla sert d’alternative aux pédagogies dominantes.
Téléchargements
Publié-e
Numéro
Rubrique
Licence
The Journal of Educational Thought retains first publication rights for all articles. The Journal grants reproduction rights for noncommercial educational purposes with the provision that full acknowledgement of the work’s source be noted on each copy. The Journal will redirect to the appropriate authors any inquiries for further commercial publication of individual articles. All authors wishing to publish in JET will be asked to fill in and sign a Consent to Publish and Transfer of Copyright agreement.
Authors must affirm that any submission to JET has not been and will not be published or submitted elsewhere while under considration by JET.