The Squirrel, Omelette, and the Truths: An Ethnographic Narrative Exploration of Philosophical Dialogue and Literacy with Young Learners
DOI :
https://doi.org/10.55016/ojs/jet.v57i1.79413Résumé
Résumé : Cet article explore l’approche innovatrice consistant à engager les jeunes apprenants dans un dialogue philosophique par le biais d’une narration créative. Utilisant une méthodologie narrative ethnographique, il examine les séances de narration entre la première auteure et son fils de huit ans. Leurs discussions se concentrent sur différentes formes de vérités inspirées par le conte fantaisiste de « l’omelette », un poisson qui, selon la jeune conteuse, pond des omelettes précuites. En intégrant la théorie narrative et des éléments du folklore et de la mythologie, cet article révèle comment de tels récits peuvent améliorer considérablement la littératie et la compréhension philosophique chez les enfants. Cette recherche met en évidence le potentiel de la narration en tant qu’outil éducatif dynamique, offrant un aperçu du développement de la pensée critique et des compétences en littératie.
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