“It’s Not Just a Picture When Lives are at Stake: Ethical Considerations and Photovoice Methods with Indigenous Peoples Engaged in Street Lifestyles”.

Auteurs-es

  • Robert Henry University of Saskatchewan
  • Chelsea Gabel McMaster University

DOI :

https://doi.org/10.11575/jet.v52i3.69723

Mots-clés :

Peuples autochtones, éthique de la recherche, recherche participative basée sur la communauté, méthodes visuelles, Photovoice, habitudes de vie de rue

Résumé

Photovoice est une méthode de recherche participative lié aux arts dans laquelle les participants prennent des photos pour documenter leur compréhension d’une question de recherche. Cette méthode engage les participants dans un processus de création et de partage de photographies et de dialogue, soutient leurs relations avec les autres et peut constituer un outil essentiel pour les changements politiques. Cette méthode a gagné en popularité au fil des ans et a été proclamée idéale pour la recherche avec les communautés autochtones et autres populations marginalisées. Bien que Photovoice offre des avantages évidents, peu de recherches ont porté sur les dilemmes éthiques de cette méthode pour les Autochtones. Cet article décrit l’approche et ses avantages, notamment ses aspects d’engagement et de responsabilisation. Nous explorons ensuite les défis éthiques que Photovoice soulève en nous appuyant sur une étude récente portant sur la manière dont les hommes autochtones s’engagent dans les habitudes de vie de rue. Nous concluons avec des leçons apprises pour guider les travaux des chercheurs utilisant Photovoice avec les peuples autochtones ou d’autres populations marginalisées.

Publié-e

2019-12-23