Le Discours Identitaire D'Enseignants Intervenant Auprès de Jeunes en Difficulté: "On N'est pas Juste des Enseignants"

Authors

  • Stephane Martineau

DOI:

https://doi.org/10.11575/jet.v39i3.52603

Abstract

Ce texte aborde la question de la construction de l'identité professionnelle des enseignants d'un? Centre de formation en entreprise et récupération (CFER). L'identité professionnelle, qui émerge des expériences de l'acteur dt des interactions produites dans le contexte de travail, est conçue comme un mouvement à la fois collectif et individuel mettant en scène des processus d'affiliation et d'indientifïcation mais aussi de distinction et de différenciation. Les résultats reposent sur de entrevues semidirigées menées auprès de quatre enseignants d'un CFER. Ils font ressortir que l'identité professionnelle de des enseignants se distingue de celle des enseignants des écoles "régulières" dans la mesure ou elle s'articule autour des quatre fonctions majeures soit celles de pédagogue, de travailleur social, de technicien et d'entrepeneur.

Published

2018-05-17

Issue

Section

Articles