Le Discours Identitaire D'Enseignants Intervenant Auprès de Jeunes en Difficulté: "On N'est pas Juste des Enseignants"
DOI:
https://doi.org/10.11575/jet.v39i3.52603Abstract
Ce texte aborde la question de la construction de l'identité professionnelle des enseignants d'un? Centre de formation en entreprise et récupération (CFER). L'identité professionnelle, qui émerge des expériences de l'acteur dt des interactions produites dans le contexte de travail, est conçue comme un mouvement à la fois collectif et individuel mettant en scène des processus d'affiliation et d'indientifïcation mais aussi de distinction et de différenciation. Les résultats reposent sur de entrevues semidirigées menées auprès de quatre enseignants d'un CFER. Ils font ressortir que l'identité professionnelle de des enseignants se distingue de celle des enseignants des écoles "régulières" dans la mesure ou elle s'articule autour des quatre fonctions majeures soit celles de pédagogue, de travailleur social, de technicien et d'entrepeneur.Downloads
Published
2018-05-17
Issue
Section
Articles
License
The Journal of Educational Thought retains first publication rights for all articles. The Journal grants reproduction rights for noncommercial educational purposes with the provision that full acknowledgement of the work’s source be noted on each copy. The Journal will redirect to the appropriate authors any inquiries for further commercial publication of individual articles. All authors wishing to publish in JET will be asked to fill in and sign a Consent to Publish and Transfer of Copyright agreement.
Authors must affirm that any submission to JET has not been and will not be published or submitted elsewhere while under considration by JET.