Validation du questionnaire sur la capacité évaluative des organisations et ses déterminants (QCEOD)

Authors

  • François Royer Lifeworks
  • Jean Bélanger Université du Québec à Montréal
  • Michel Janosz Université de Montréal
  • Sophie Pascale Université de Montréal

DOI:

https://doi.org/10.3138/cjpe.73451

Keywords:

capacité évaluative, renforcement des capacités évaluatives, validation, cadre conceptuel, questionnaire

Abstract

Le présent article vise à rendre compte de la procédure de conception ainsi que la validation du questionnaire sur la capacité évaluative des organisations et ses déterminants (QCEOD). Au total, 282 répondants issus de deux organisations différentes ont répondu au questionnaire qui, dans sa version définitive, comporte entre 70 et 108 items. Des analyses de consistance interne combinées à des analyses factorielles confirmatoires ont permis de confirmer la validité de structure et la fiabilité du questionnaire. Les limites et les implications de ces résultats pour la recherche et la pratique, notamment en lien avec le renforcement des capacités évaluatives, sont discutées.

Author Biographies

François Royer, Lifeworks

Lifeworks, Montréal, Québec, Canada

Jean Bélanger, Université du Québec à Montréal

Département d’éducation et formation spécialisées , Université du Québec à Montréal, Montréal, QC, Canada

Michel Janosz, Université de Montréal

École de psychoéducation, Université de Montréal, Montréal, QC, Canada

Sophie Pascale, Université de Montréal

École de psychoéducation, Université de Montréal, Montréal, QC, Canada

Published

2023-01-11