Évaluer la gouvernance des interventions interministérielles : une nouvelle exigence.
Enseignements de l’évaluation de la démarche de transition de l’école à la vie adulte (TÉVA) des jeunes en situation de handicap
DOI:
https://doi.org/10.3138/cjpe.72398Keywords:
évaluation d’initiatives interministérielles, gouvernance, synergie partenariale, mécanismes collaboratifs, jeunes en situation de handicapAbstract
Les interventions interministérielles qui voient le jour pour répondre à des besoins et à des problèmes sociaux complexes requièrent la collaboration de plusieurs organisations au sein d’un partenariat. L’évaluation des interventions interministérielles, qui suscite un intérêt croissant au Canada et ailleurs dans le monde, porte principalement sur l’appréciation de la gouvernance du partenariat. Cependant, la détermination du mérite, de la valeur ou de la qualité d’un partenariat constitue une tâche ardue pour les évaluatrices et les évaluateurs. Notre recherche porte sur la gouvernance de la démarche de transition de l’école à la vie adulte (TÉVA) des jeunes en situation de handicap au Québec. Cet article propose un modèle pour évaluer la gouvernance des interventions interministérielles et souligne les défis de la coordination interorganisationnelle.
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