Évaluation des effets dans le domaine de l’éducation à la sexualité au primaire : Exemple tiré d’une évaluation d’un programme de prévention de la sexualisation précoce

  • Éliane Dussault Université du Québec à Montréal
  • Francine Duquet Département de sexologie, Université du Québec à Montréal
Keywords: elementary sexuality education, effect assessment, early sexualization prevention

Abstract

Au Québec, des contenus en éducation à la sexualité ont été rendus obligatoires pour les élèves du préscolaire au 5 e secondaire en 2018. Des programmes en éducation à la sexualité dont l’efficacité a été évaluée sont donc de mise dans une optique de pratiques avisées de promotion de la santé. Peu de ces programmes ont fait l’objet d’évaluations des effets publiées, et ce, particulièrement dans un cadre scolaire primaire. Cet article explore les réflexions liées à l’évaluation des eff ets de programmes en éducation à la sexualité au primaire, en se basant sur le cas d’une évaluation d’un programme de prévention de la sexualisation précoce.

Author Biographies

Éliane Dussault, Université du Québec à Montréal
Candidate au doctorat en sexologie
Francine Duquet, Département de sexologie, Université du Québec à Montréal
Professeure
Published
2020-05-28