Un mot du rédacteur

  • Robert Schwartz

Abstract

Les compétences requises d’un évaluateur sont sans aucun douteun sujet qui s’échauffe dans plusieurs domaines. Ce numéro spécialarrive donc à point et fournit la première analyse comparative desavancées internationales en matière de formulation de compétencespour les évaluateurs. Les riches descriptions des arguments propresau contexte pour la formulation de compétences et les processus pourleur développement sont en elles-mêmes éclairantes. Elles permettentde mieux comprendre les approches et produits émergents, tous fortdifférents les uns des autres. De superbes textes d’analyses viennentencadrer des lectures descriptives de cas. Ces dernières présentent àla fois le cadre historique et théorique nécessaire à la compréhensionde ce qui se passe et ne se passe pas dans le domaine des compétencesen évaluation, de l’accréditation, et de la certification. Il est à noter quece numéro présente aussi des points de vue critiques qui suggèrentque les efforts fournis à ce jour ne sont pas assez basés sur des théoriesdu changement et n’adressent pas assez les compétences moinsmesurables comme la disposition et les attitudes des évaluateurs.

Author Biography

Robert Schwartz

Executive Director, Ontario Tobacco Research Unit

Associate Professor, Dalla Lana School of Public Health

Senior Scientist, Centre for Addiction and Mental Health

Published
2014-02-25