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Appreciative Inquiry and Evaluation – Getting to What Works

David James MacCoy

Abstract


Appreciative Inquiry (Ai) is described as the cooperative search for the best in people, their organizations, and the world around them. This article describes how Ai has been applied to evaluation in ways that build upon strengths and generate support for improvements. An initial criticism of AI can be that it focuses only on positivity and fosters an unrealistic view of human experience. Contributing to tension with the AI process is a mistaken belief that negative phenomena must be ignored. However, evaluators using AI have found that its appreciative questions, reframing, and generative features set the stage for sound assessment of worth as well as offer potential for powerful solutions.

L’approche de l’enquête appréciative (AEA) connue en anglais sous l’appellation “Appreciative Inquiry” se définit comme étant la recherche collective de ce qu’il y a de meilleur chez les gens, dans leurs organisations et dans les milieux dans lesquels ils évoluent. Le présent article vise à démontrer comment l’AEA a été utilisée dans des exercices d’évaluation pour mettre en relief les forces déjà en place et créer des conditions propices à l’amélioration. On reproche souvent à l’AEA de ne miser que sur les éléments positifs d’une situation et ainsi de promouvoir une perspective idéalisée et irréaliste de la dynamique humaine. Cette critique reflète la croyance erronée voulant que l’AEA passe sous silence tous les éléments négatifs d’une situation, croyance qui a pour effet de susciter encore plus de méfiance envers l’approche. Toutefois, il a été démontré par des évaluateurs que les façons de recadrer le thème et de formuler des questions telles que proposées par l’AEA contribuent à effectuer des évaluations solides et fiables tout en permettant de générer des solutions pertinentes et efficaces.


Keywords


Appreciative Inquiry; deficits; generativity; positivity; reframing; social constructionism; l’approche de l’enquête appreciative; déficits; générativité; positivité; recadrage; constructivisme social

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