La planification de textes : des pistes de réflexion pour le jeune scripteur et la jeune scriptrice

Auteurs-es

  • Yü-Li R. Groleau Université de Sherbrooke
  • Julie Myre-Bisaillon
  • Érika Simard-Dupuis

Résumé

L’activité rédactionnelle est un processus complexe qui nécessite l’interaction de trois composantes : la graphomotricité, l’orthographe et la rédaction de texte. Elle comprend plusieurs processus dont celui de la planification de textes. La plupart des recherches s’entendent pour dire que ce processus est difficile à acquérir pour les scripteurs et les scriptrices novices, car il entre en compétition avec d’autres opérations simultanément. Or, il existe des pratiques jugées efficaces pour favoriser l’émergence de ce processus chez l’enfant en bas âge. La présente recension de littérature a pour objectif de présenter des pistes d’intervention susceptibles de développer le processus de planification chez les élèves du préscolaire et du premier cycle du primaire.

Téléchargements

Les données relatives au téléchargement ne sont pas encore disponibles.

Téléchargements

Publié-e

2025-06-23

Numéro

Rubrique

Literature Review/Revue de la documentation