Awareness-Raising Tools Regarding Violence Against Students in Schools: A Literature Review

Auteurs-es

Résumé

Cette recension des écrits identifie les caractéristiques communes des outils de sensibilisation existants en lien avec la violence envers les élèves en milieu scolaire, et plus spécifiquement concernant la violence éducative ordinaire en milieu scolaire. Quinze documents pertinents ont été analysés. L’analyse indique d’abord une rareté des outils abordant spécifiquement la violence éducative ordinaire. La plupart des outils se concentrent sur des interventions universelles visant des changements culturels ou pour outiller le personnel à reconnaître et à intervenir lorsqu’il est témoin de violence. Malgré des variations dans le contenu et le format, l’efficacité de ces outils est souvent évaluée sans pouvoir distinguer quels éléments y contribuent. Cette étude met en lumière des caractéristiques partagées et propose des pistes précieuses pour le développement d’un outil de sensibilisation visant à prévenir la violence éducative ordinaire à l’école.

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Bibliographies de l'auteur-e

Catherine Tardif, Université de Montréal

Catherine Tardif est chargée de cours à l’Université de Montréal et à l’Université du Québec à Montréal. Après son baccalauréat en enseignement de la musique, elle enseigne d’abord dans les écoles primaires du Québec. Elle poursuit ensuite une formation en pédagogie Dalcroze, fonde une école de musique et signe un album pour enfants jumelé à un cahier d’animation pédagogique pour les centres de la petite enfance. À la suite d’une maîtrise en sciences de l’éducation à l’Université de Sherbrooke, elle poursuit ses études au doctorat à la Faculté d’éducation de l’Université de Montréal. Ses travaux portent sur l’anxiété de performance musicale, les gestes professionnels des enseignants spécialistes du primaire, l’intérêt disciplinaire et le bien-être en classe de leurs élèves.

Geneviève Carpentier, Université de Montréal

Geneviève Carpentier, Professeure, Faculté des sciences de l'éducation, Université de Montréal

Normand Roy, Université de Montréal

Normand Roy, Professeur, Faculté des sciences de l'éducation, Université de Montréal

Publié-e

2025-06-23

Numéro

Rubrique

Literature Review/Revue de la documentation