Éducation plein air en milieu scolaire : une étude exploratoire sur les modèles d’enseignement et les formules pédagogiques privilégiés par certaines personnes enseignantes
Résumé
L’éducation plein air (ÉPA) connait une croissance notable au Québec, celle-ci étant appliquée dans différents milieux et contextes d’apprentissage. À ce jour, peu d’études ont documenté les pratiques enseignantes, et plus spécifiquement les modèles d’enseignement et les formules pédagogiques (MEFP) privilégiées en ÉPA au Québec. Dans le cadre de cette recherche interprétative à caractère exploratoire, huit personnes enseignantes pratiquant l’ÉPA ont pris part à deux entretiens semi-dirigés. Ces personnes enseignantes déclarent utiliser divers MEFP, plus particulièrement des MEFP qui favorisent une posture active des personnes apprenantes ou qui stimulent les interactions des élèves avec leurs pairs et l’environnement. L’analyse des résultats présentés dans le cadre de cette publication permet d’identifier, de catégoriser et d’exemplifier différentes stratégies d’enseignement utilisées en ÉPA en milieu scolaire. En plus de constituer une contribution à l’avancement des connaissances, ces résultats peuvent également informer les personnes enseignantes impliquées ou souhaitant s’impliquer en ÉPA.
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