Exploring the Intricacies of Differentiated Instruction: Problem-Solving through the Multiagenda Model
Résumé
Au Québec, la résolution de problèmes est une compétence clé du curriculum, c'est pourquoi son évaluation occupe une place importante dans le discours des enseignants du primaire. Cette compétence exige que l'élève démontre sa capacité à reconnaître des connaissances mathématiques dans un texte et à développer une démarche pour articuler ces connaissances et construire une solution. Par conséquent, la résolution de problèmes est une tâche difficile à enseigner car elle nécessite l’application d’un large éventail de pratiques pédagogiques. À ce défi s’ajoute le fait que les classes deviennent de plus en plus hétérogènes et qu’il n’est pas facile de répondre à l’ensemble des besoins des élèves. Les personnes enseigantes sont face à des élèves ayant des difficultés d'apprentissage et d'adaptation, des immigrant·e·s récent·e·s (donc ne maîtrisant pas le français), ceux et celles issu·e·s de milieux socio-économiques défavorisés ou ceux et celles qui semblent en avance. Cette description met en lumière la myriade de défis associés à l’enseignement de la compétence en résolution de problèmes. Par conséquent, les personnes enseignantes devraient développer un enseignement différencié pour répondre efficacement à ces besoins variés. En utilisant le modèle multiagenda (Bucheton et Soulé, 2009), nous expliquons comment 4 enseignants du primaire anticipent et s'adaptent aux besoins spécifiques de chaque élève.Téléchargements
Publié-e
2024-12-23
Numéro
Rubrique
Research Study/Recherche
Licence
- Les manuscrits soumis à la CJNSE/RCJCÉ doivent être originaux et inédits. Ils ne doivent pas avoir été ou être soumis pour publication dans d’autres revues, actes ou livres au Canada ou ailleurs. L’auteur doit confirmer ce fait dans la lettre qui accompagne la soumission du texte (voir plus loin).
- Les articles publiés dans la CJNSE/RCJCÉ ne doivent pas être publiés ailleurs, en partie ou intégralement, pour une période d’un an suite à la date de publication.
- Tout en demeurant titulaire des droits d’auteur, l’auteur(e) concède à la CJNSE/RCJCÉ le droit de première publication de l’article. En acceptant d’avoir son manuscrit publié dans la CJNSE/RCJCÉ, l’auteur accepte que l’accès à son article et l’utilisation de ce dernier soient gratuits, avec citation, dans les établissements d’enseignement à but non lucratif. L’auteur doit préciser explicitement dans la lettre accompagnant la soumission du manuscrit qu’elle ou il concède à la CJNSE/RCJCÉ les droits de première publication.
- Si le manuscrit contient du matériel externe sujet à des droits d’auteur(s), l’auteur doit s’assurer au moment de la soumission que les droits d’auteur(s) sont respectés, notamment quant aux références à des extraits qu’elle ou il emprunte à d’autres auteurs et aux autorisations requises pour leur reproduction dans le manuscrit. Le cas échéant, l’auteur doit préciser à même la lettre qui accompagne la soumission : 1) les éléments qui feront l’objet d’une autorisation; et 2) la date anticipée où cette dernière sera acheminée à la rédactrice en chef.
- Tous les auteurs de manuscrits qui traitent de recherches avec des êtres humains doivent préciser l’organisme qui a décerné l’approbation déontologique et, s’il y a lieu, le numéro de protocole.
- La CJNSE/RCJCÉ encourage fortement l’utilisation de terminologie inclusive, faisant preuve de compétence interculturelle.