Formation par concordance de raisonnement pour les directions d’établissement scolaire novices : une recherche-développement

Auteurs-es

  • Lyne Martel Université de Montréal
  • Bernard Charlin
  • David D'Arrisso
  • Marina Beaulieu

Résumé

Cet article présente les résultats d’une recherche-développement appuyée sur un modèle de leadership pédagogique (Hallinger et Wang, 2015). Nous visions à 1) adapter les principes méthodologiques de la formation par concordance (Charlin et Fernandez, 2016), pour offrir une occasion de développement professionnel à des directions d’établissement scolaire novices, 2) documenter leurs perceptions sur la pertinence de ce type de formation et de ses effets sur la pratique et 3) énoncer certaines indications pour son utilisation. Nos résultats montrent que recourir à la formation par concordance pour les directions d’établissement scolaire est possible et pertinent dans le cadre de leur socialisation professionnelle. Pour les personnes formatrices en gestion scolaire, mais aussi dans d’autres champs des sciences de l’éducation ou domaines (comme les sciences de la santé), utiliser ce type d’approche pédagogique est avantageux et facilité par la disponibilité d’un guide pour les accompagner.

Publié-e

2024-12-23

Numéro

Rubrique

Research Study/Recherche