L’utilisation de journaux de bord dans une recherche-action participative : leçons tirées et recommandations

Auteurs-es

Résumé

Outil de collecte de données méconnu, le journal de bord (JDB) fait l’objet de plusieurs appréhensions du point de vue des chercheur·es. Rares sont les écrits offrant non seulement une description des divers types de JDB, mais également des exemples concrets d’utilisation. Pour combler ce manque, cet article propose une analyse critique de l’utilisation de deux types de JDB auprès des cochercheur·es dans une recherche-action visant le développement et l’implantation d’une application Web : 1) le JDB réflexif pour faire réfléchir les cochercheur·es à leurs apprentissages professionnels et les documenter et 2) le JDB utilisateur pour tester l’application et y apporter les changements requis. Des analyses descriptives ont été réalisées concernant les contextes d’utilisation, les types de questions posées, la plateforme utilisée, le taux de réponse et le niveau de concordance entre les questions posées et les réponses obtenues. La discussion s’articule autour des leçons tirées et des recommandations pour une utilisation optimale des JDB.

Biographie de l'auteur-e

Professeure, Université du Québec à Montréal

Émilie Tremblay-Wragg, PhD, est professeure à l'Université du Québec à Montréal et cofondatrice de Thèsez-vous, un organisme à but non lucratif dont la mission est de favoriser la réussite des étudiants diplômés. Elle s'intéresse aux retraites de rédaction, aux comportements liés à l'écriture, à la motivation et à l'utilisation de stratégies d'enseignement diversifiées dans l'enseignement supérieur.

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Publié-e

2024-12-23

Numéro

Rubrique

Research Study/Recherche