L’évaluation du français langue seconde : à quoi prépare-t-on vraiment les personnes immigrantes en francisation?

Auteurs-es

  • Louis-David Bibeau Université de Montréal
  • Naomie Fournier Dubé Université de Montréal
  • Marie-Pier Forest Université du Québec à Trois-Rivières
  • Gabrielle Adams Université du Québec à Rimouski
  • Ariane Fiset Université du Québec à Rimouski

Résumé

L’apprentissage du français langue seconde au Canada, particulièrement au Québec, est une étape cruciale, mais complexe pour les personnes immigrantes. Bien que la francisation soit essentielle pour leur intégration, elle ne suffit pas. Les personnes immigrantes doivent aussi subir des épreuves évaluatives multiples pour faire reconnaitre leurs compétences professionnelles et linguistiques. Ce processus est souvent long, couteux et éprouvant, englobant des tests standardisés peu étudiés scientifiquement, ce qui soulève des questions sur leur véritable utilité. En somme, les cours de francisation semblent davantage préparer les immigrants à réussir ces tests qu’à une intégration fluide sur le marché du travail et dans la société canadienne.

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Publié-e

2024-06-26

Numéro

Rubrique

Editorial/Éditorial